Accueil / Monde

Destitution : Le témoignage « accablant » d’un émissaire américain

Temps de lecture

Ce mardi 22 octobre, dans un témoignage « accablant » à huis clos au Sénat, le chargé d’affaires à Kiev, William Taylor, le plus haut diplomate américain en Ukraine, a tracé une « ligne directe » entre le blocage de l’aide sécuritaire du président Trump et sa demande d’enquêter sur ses rivaux politiques. D’autres témoins doivent comparaître devant le Congrès cette semaine dans le cadre de l’enquête de la destitution lancée par les démocrates, alors que certains responsables de l’administration Trump ont déclaré qu’ils continueront à refuser de coopérer avec les démocrates.

Convoqué par le Sénat, William Taylor a indiqué lors de son audition qu’il était de plus en plus alarmé par les efforts déployés par les autorités américaines pour forcerl’Ukraine à enquêter sur les démocrates, décrivant en détail la campagne de pression « quid pro quo »que subit lepays de Zelensky et que le président et ses alliés ont longtemps niée. En effet, dans une longue déclaration de 15 pages publiée par TIME, Taylor a indiqué que le président américain avaitsuspendu une aide et annulé une réunion avec le dirigeant ukrainien pour l’obliger à faire une annonce publique sur l’enquêterelative auxBidens.

Selon le New York Times, l’envoyé spécial, William Taylor, adéclaré que Gordon Sondland, ambassadeur américain auprès de l’Union européenne (UE), lui avait clairement indiqué que Donald Trump avait associé « le déblocage d’une aide destinée à l’Ukraine à l’annonce par Kiev d’une enquête » visant Hunter Biden, fils de Joe Biden.Taylor a souligné que Sondland lui a expliqué « que tout était relié à cette annonce, y compris l’aide…Il (Gordon Sondland) a déclaré que le président Trump souhaitait que le président Zelensky (…) fasse une déclaration publique avouant avoirlancécette investigation».

« L’ambassadeur Sondland a dit qu’il avait parlé au président ukrainien Volodymyr Zelensky (…) lui disantque “même si ce n’est pas une contrepartie”, s’il “n’éclaircissait pas les choses” en public, nous serions dans une impasse », affirmeTaylor, qui ajoute que «l’impasse en question signifie que “l’Ukraine ne recevrait pas l’assistance militaire” dont elle avait besoin ».

Taylor a également rapporté que l’ambassadeur Sondlandlui avait expliqué la logique « d’homme d’affaires » du président américain. « Lorsqu’un homme d’affaires est sur le point de signer un chèque à quelqu’un qui lui doit quelque chose, l’homme d’affaires demande à cette personne de payer avant qu’il ne signe le chèque ».

Ce témoignage a soulevé des questions quant à la véracité des versions des autres témoins qui ont déclaré à huis clos qu’ils n’étaient au courant d’aucune tactique de pression inappropriée. William Taylor est un témoin clé de l’enquête sur le scandale ukrainien, qui a initié la procédure de destitution. Selon CBS, dans ses messages à Gordon Sondland, publiés au début de ce mois, Taylor a fait part de son inquiétude quant au blocage américain de centaines de millions de dollars d’aide militaire destiné à l’Ukraine, affirmant que « c’était fou de retenir cette assistance sécuritaire au profit d’une campagne politique ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nasser Bourita représente le Roi à l’investiture du président de la République dominicaine

Diplomatie, Monde -Nasser Bourita a représenté le Roi à la cérémonie d’investiture du président de la République dominicaine, Luis Abinader.

Mbaye Gueye - 16 août 2024

Premier ministre : Macron entamera le 23 août des consultations avec les partis

Monde - Un mois après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, Emmanuel Macron est prêt à désigner un nouveau premier ministre.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 «seront les plus spectaculaires de l’histoire» (IPC)

Monde - Le président IPC, Andrew Parsons, a affirmé que les Jeux paralympiques de Paris «seront les plus spectaculaires de l’histoire».

Mbaye Gueye - 16 août 2024

La France condamne l’attaque israélienne contre des Palestiniens en Cisjordanie

Monde - La France condamne avec fermeté l’attaque israélienne menée jeudi à Jit, en Cisjordanie, ayant fait plusieurs morts et blessés.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Mpox : le fabricant danois du vaccin recommande la vaccination des adolescents

Monde - Un laboratoire danois sollicite l'Agence européenne des médicaments pour étendre l'utilisation du vaccin contre le mpox.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Cinq interpellations dans l’affaire de mort suspecte de l’acteur Matthew Perry

Monde - Cinq personnes ont été interpellées en relation avec la mort suspecte survenue en octobre dernier de l’acteur Matthew Perry.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Espagne : le père de Lamine Yamal poignardé, quatre suspects interpellés

Monde, Sport - Quatre personnes ont été arrêtées après l'attaque au couteau de Mounir Nasraoui, père de Lamine Yamal.

Hajar Toufik - 16 août 2024

Guerre Israël-Hamas : les discussions pour une trêve à Gaza débutent ce jeudi à Doha

Monde - Des discussions cruciales ont débuté ce jeudi à Doha pour négocier une trêve entre Israël et le Hamas.

Hajar Toufik - 15 août 2024
Voir plus

Visa Schengen : le Maroc dans le top 10 des pays les plus touchés par les refus

Monde - Pour la deuxième année consécutive, Rabat figure parmi les pays ayant essuyé le plus de rejet des demandes de visas Schengen.

Atika Ratim - 28 août 2023

Gaza : de prison à ciel ouvert à charnier

Monde - Il y a plus de 16 ans que médias, société civile et autres alertent sur la situation catastrophique dans la bande de Gaza

Atika Ratim - 14 décembre 2023

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire