Convoqué par le Sénat, William Taylor a indiqué lors de son audition qu’il était de plus en plus alarmé par les efforts déployés par les autorités américaines pour forcerl’Ukraine à enquêter sur les démocrates, décrivant en détail la campagne de pression « quid pro quo »que subit lepays de Zelensky et que le président et ses alliés ont longtemps niée. En effet, dans une longue déclaration de 15 pages publiée par TIME, Taylor a indiqué que le président américain avaitsuspendu une aide et annulé une réunion avec le dirigeant ukrainien pour l’obliger à faire une annonce publique sur l’enquêterelative auxBidens.
Selon le New York Times, l’envoyé spécial, William Taylor, adéclaré que Gordon Sondland, ambassadeur américain auprès de l’Union européenne (UE), lui avait clairement indiqué que Donald Trump avait associé « le déblocage d’une aide destinée à l’Ukraine à l’annonce par Kiev d’une enquête » visant Hunter Biden, fils de Joe Biden.Taylor a souligné que Sondland lui a expliqué « que tout était relié à cette annonce, y compris l’aide…Il (Gordon Sondland) a déclaré que le président Trump souhaitait que le président Zelensky (…) fasse une déclaration publique avouant avoirlancécette investigation».
« L’ambassadeur Sondland a dit qu’il avait parlé au président ukrainien Volodymyr Zelensky (…) lui disantque “même si ce n’est pas une contrepartie”, s’il “n’éclaircissait pas les choses” en public, nous serions dans une impasse », affirmeTaylor, qui ajoute que «l’impasse en question signifie que “l’Ukraine ne recevrait pas l’assistance militaire” dont elle avait besoin ».
Taylor a également rapporté que l’ambassadeur Sondlandlui avait expliqué la logique « d’homme d’affaires » du président américain. « Lorsqu’un homme d’affaires est sur le point de signer un chèque à quelqu’un qui lui doit quelque chose, l’homme d’affaires demande à cette personne de payer avant qu’il ne signe le chèque ».
Ce témoignage a soulevé des questions quant à la véracité des versions des autres témoins qui ont déclaré à huis clos qu’ils n’étaient au courant d’aucune tactique de pression inappropriée. William Taylor est un témoin clé de l’enquête sur le scandale ukrainien, qui a initié la procédure de destitution. Selon CBS, dans ses messages à Gordon Sondland, publiés au début de ce mois, Taylor a fait part de son inquiétude quant au blocage américain de centaines de millions de dollars d’aide militaire destiné à l’Ukraine, affirmant que « c’était fou de retenir cette assistance sécuritaire au profit d’une campagne politique ».
Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est
Monde - Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur
Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires
Monde - Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà sur le terrain pour faire face au désastre provoqués par la tempête Dana.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts
Monde - Les services de secours espagnols font état d'au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde
Monde - Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue
Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024En Espagne, les inondations font 62 morts
Monde - Au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024La NASA a découvert une nouvelle planète habitable
Khansaa Bahra - 7 janvier 2020Quel pays comptera le plus de supporters au Qatar ?
Monde, Sport - Les supporters français sont attendus à Doha pour encourager les Bleus lors des trois premiers matchs de l'équipe de France.
Atika Ratim - 17 novembre 2022Les gouvernements sénégalais et français se réunissent
Khadija Shaqi - 8 décembre 2022Syrie : Bachar al-Assad, un tyran de nouveau fréquentable ?
Monde - Le président syrien, Bachar al-Assad, a participé à son premier sommet de la Ligue arabe depuis plus d'une décennie
Rédaction LeBrief - 14 février 2024Irak : la résistance kurde contre les mollahs iraniens (ARTE)
Rédaction LeBrief - 24 novembre 20237 octobre 2023 : les ombres d’un conflit
Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.
Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024