Accueil / Monde

Destitution : Le témoignage « accablant » d’un émissaire américain

Temps de lecture

Ce mardi 22 octobre, dans un témoignage « accablant » à huis clos au Sénat, le chargé d’affaires à Kiev, William Taylor, le plus haut diplomate américain en Ukraine, a tracé une « ligne directe » entre le blocage de l’aide sécuritaire du président Trump et sa demande d’enquêter sur ses rivaux politiques. D’autres témoins doivent comparaître devant le Congrès cette semaine dans le cadre de l’enquête de la destitution lancée par les démocrates, alors que certains responsables de l’administration Trump ont déclaré qu’ils continueront à refuser de coopérer avec les démocrates.

Convoqué par le Sénat, William Taylor a indiqué lors de son audition qu’il était de plus en plus alarmé par les efforts déployés par les autorités américaines pour forcerl’Ukraine à enquêter sur les démocrates, décrivant en détail la campagne de pression « quid pro quo »que subit lepays de Zelensky et que le président et ses alliés ont longtemps niée. En effet, dans une longue déclaration de 15 pages publiée par TIME, Taylor a indiqué que le président américain avaitsuspendu une aide et annulé une réunion avec le dirigeant ukrainien pour l’obliger à faire une annonce publique sur l’enquêterelative auxBidens.

Selon le New York Times, l’envoyé spécial, William Taylor, adéclaré que Gordon Sondland, ambassadeur américain auprès de l’Union européenne (UE), lui avait clairement indiqué que Donald Trump avait associé « le déblocage d’une aide destinée à l’Ukraine à l’annonce par Kiev d’une enquête » visant Hunter Biden, fils de Joe Biden.Taylor a souligné que Sondland lui a expliqué « que tout était relié à cette annonce, y compris l’aide…Il (Gordon Sondland) a déclaré que le président Trump souhaitait que le président Zelensky (…) fasse une déclaration publique avouant avoirlancécette investigation».

« L’ambassadeur Sondland a dit qu’il avait parlé au président ukrainien Volodymyr Zelensky (…) lui disantque “même si ce n’est pas une contrepartie”, s’il “n’éclaircissait pas les choses” en public, nous serions dans une impasse », affirmeTaylor, qui ajoute que «l’impasse en question signifie que “l’Ukraine ne recevrait pas l’assistance militaire” dont elle avait besoin ».

Taylor a également rapporté que l’ambassadeur Sondlandlui avait expliqué la logique « d’homme d’affaires » du président américain. « Lorsqu’un homme d’affaires est sur le point de signer un chèque à quelqu’un qui lui doit quelque chose, l’homme d’affaires demande à cette personne de payer avant qu’il ne signe le chèque ».

Ce témoignage a soulevé des questions quant à la véracité des versions des autres témoins qui ont déclaré à huis clos qu’ils n’étaient au courant d’aucune tactique de pression inappropriée. William Taylor est un témoin clé de l’enquête sur le scandale ukrainien, qui a initié la procédure de destitution. Selon CBS, dans ses messages à Gordon Sondland, publiés au début de ce mois, Taylor a fait part de son inquiétude quant au blocage américain de centaines de millions de dollars d’aide militaire destiné à l’Ukraine, affirmant que « c’était fou de retenir cette assistance sécuritaire au profit d’une campagne politique ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées

Farah Nadifi - 24 novembre 2024
Voir plus

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie

Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Hajar Toufik - 16 juin 2023

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire