Ahmed Raïssouni démissionne de la présidence de l’Union internationale des oulémas musulmans © DR
La police a arrêté Raissouni le 31 août. Après un mois de détention, un tribunal l’a condamnée et son fiancé à un an de prison pour avortement et relations sexuelles hors mariage. Moins de deux semaines plus tard, le roi Mohammed VI a gracié la journaliste et son compagnon ainsi que le médecin et l’équipe médicale qui auraient pratiqué l’avortement.
Cette affaire a pris une dimension internationale, avec des militantes et des féministes qui condamnent son arrestation et les lois marocaines qui criminalisent l’avortement et les relations sexuelles hors mariage. L’affaire a donné une impulsion aux militants qui ont pris l’initiative sans précédent de publier le 23 septembre un Manifeste. Ledit manifeste était une forme de solidarité avec Hajar, mais critiquait aussi les lois du droit marocain et la pénalisation du sexe hors mariage et de l’avortement. Le mouvement initié par Sonia Terrab et Leila Slimani a attiré l’attention de l’opposition comme celles des partisans. Les signataires se sont ainsi qualifiés de hors-la-loi.
Ennemis de l’individualisme
Pour Ahmed Raissouni, il y a deux types d’ennemis de l’individualisme. La première catégorie comprend les personnes qui défendent « certaines pratiques anormales » et des actes répréhensibles tels que « l’adultère, l’homosexualité et l’infidélité conjugale ». Pour ces personnes, poursuit Raissouni, l’objectif est de défendre la liberté sexuelle. « Bien que le sexe et les libertés sexuelles (…) soient plus agréables que cette falsification et ce mépris », a-t-il déclaré.
Ses propos ne critiquent pas seulement les « hors-la-loi », mais aussi les déclarations du député marocain Omar Balafrej de la Fédération de la gauche démocratique (FGD) quidéfend les lois contre l’avortement et les libertés individuelles. Dans une vidéo en direct sur son Facebook, Balafrej a dénoncé plusieurs lois du Code pénal marocain, dont l’article 489. Il a appelé à la suppression de cette législation du Code pénal marocain. L’article 489 pénalise les « actes illégaux ou contre nature avec une personne du même sexe ». L’homosexualité est illégale au Maroc, elle est passible de 6 mois à 3 ans de prison avec une amende allant de 200 à 1000 dirhams. Il a également condamné l’article 490 qui réprime tous les rapports sexuels hors mariage, indépendamment du sexe ou de l’orientation sexuelle.
Par ailleurs, la deuxième catégorie comprend ceux qui empêchent les libertés « illégalement », déplore Raissouni. Ce dernieren a profité pour critiquer les pays qui interdisent ou cherchent à interdire le voile dans les espaces publics. « De nombreux pays interdisent et combattent les libertés individuelles, dont la liberté de porter le voile, le niqab ou le burkini (un maillot de bain islamique) ». « Tous ces droits et libertés gaspillés ne sont ni connus ni reconnus par les maniaques de la pornographie parce qu’ils sont des droits prioritaires », a conclu Raissouni.
Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022