Hariri espère que le programme de réformes augmentera les investissements étrangers et aidera l’économie libanaise en difficulté. Il envisage également un éventuel remaniement du gouvernement, qui sera « décidé dans les prochains jours », indique le conseiller économique du Premier ministre, Nadim Munla, rapporte Al Sharq Al Awsat. La même source affirme que les gouvernements étrangers ont soutenu les nouveaux objectifs du gouvernement libanais, a déclaré ce mardi le bureau d’Hariri en citant le coordinateur des Nations unies Jan Kubis.
Hariri a rencontré les ambassadeurs des États-Unis, de la Russie, de la Chine, de l’Union européenne et de la Ligue arabe, a révélé son bureau. Ces derniers ont exhorté le Liban à répondre aux demandes des manifestants, àéviter la violenceet àlutter contre la corruption, a-t-il ajouté.
Toutefois, l’ambassade du Maroc a annoncé, aujourd’hui 22 octobre, sur les réseaux sociauxqu’elle avait fermé son bureau à Beyrouth.Elle a égalementmis en place une cellule de crise pour accompagner les Marocains résidents au Liban. De plus, certains pays, dont l’Arabie saoudite et le Koweït ont commencé à évacuer leurs ressortissants, tandis que plusieurs autres ont fait circuler des avis aux voyageurs et demandé à leurs citoyens d’éviter les rassemblements de masse.
Où en est le Liban aujourd’hui ?
Le Cabinet d’Hariri a approuvé le budget 2020 avec un déficit de 0,63 % le lundi (21 octobre). Le gouvernement a également validé une série de réformes qui permettraient de réduire le déficit budgétaire, la banque centrale et le secteur bancaire contribuant l’an prochainà sa baisse avec environ 3,4 milliards de dollars, rapporte Reuters. Munla a déclaré que regagner la confiance de la population «ne sera pas une tâche facile». « Ça va être une bataille difficile ». Il a ajouté queles nouvelles mesurescomprendraient la réduction des coûts du service de créances, la privatisation de plus de 40 % du secteur des télécommunications, l’amélioration du dysfonctionnement du secteur électrique et la réduction de moitié des salaires des hauts fonctionnaires.
Les autorités libanaises espèrent par ailleurs que les dispositifs prévus pour raviver le secteur de l’électricité — qui coûte environ 2 milliards de dollars par an à l’État — permettront de débloquer 11 milliards de dollars en prêts et subventions accordés l’an dernier par les donateurs internationaux lors de la conférence CEDRE à Paris, explique l’agence de presse.
En outre, Munla a indiqué que les entreprises internationales comme Siemens, General Electric ou Mistubishi disposeront d’un délai de deux mois pour présenter des offres pour la construction de nouvelles centrales électriques, l’offre retenue sera annoncée deux mois après. Ces centrales — dont la construction prendra des années — devraient augmenter la production d’électricité du Liban de 1 000 mégawatts d’ici la 2020. Le pays produit actuellement environ 2 000 mégawatts, tandis que sa demande est de près de 3 500 mégawatts. Les résidents comptent sur les producteurs privés pour combler ce manque.
Malgré les promesses de réforme d’Hariri, des milliers de manifestants se sont rassemblés pour une sixième journée de manifestations dans le centre de Beyrouth et à travers le pays.
France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023