Accueil / Politique

Erdogan rencontre Poutine pour discuter de la situation en Syrie

Temps de lecture

Le Kremlin a déclaré qu’il espérait que le président turc Tayyip Erdogan serait en mesure de fournir au président Vladimir Poutine de plus amples informations sur les plans d’Ankara en Syrie du Nord lors d’une réunion qui se tiendra aujourd’hui, 22 octobre, au sud de la Russie.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré que les deux hommes avaient beaucoup à discuter en ce qui concerne la Syrie et que Moscou avait suivi ce qu’il a appelé l’échange de « déclarations sévères » entre les États-Unis et la Turquie, rapporte Reuters.

De plus, les forces kurdes continuent de se retirer du nord-est de la Syrie, mais la Turquie menace de reprendre ce mardi son assaut militaire une fois que le cessez-le-feu négocié par les États-Unis aura expiré, si les promesses faites par Washington ne sont pas tenues, aréitéréErdogan ce matin.

Interrogé sur la proposition du ministre allemand de la Défense visant à créer une zone de sécurité sous contrôle international dans le nord de la Syrie impliquant la Turquie et la Russie, Peskov a déclaré que le Kremlin est en train d’étudier cette idée, poursuit la même source.

Les attentes d’Erdogan

Selon le journal turc Ansamed, le président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué ce mardi lors d’une conférence de presse à l’aéroport d’Esenboga à Ankara : « je discuterai avec mon ami Vladimir Poutine de la situation en Syrie, de la présence du régime et de la Commission constitutionnelle qui se réunira le 30 octobre à Genève ». S’exprimant avant son départ pour Sochi, où il doit rencontrer le président russe, Erdogan a déclaré qu’il voulait échanger sur un accord visant à assurer la paix à Idlib. Il a jouté que ledit accord concernerait le retrait des milices kurdes du nord-est de la Syrie.

« La Turquie et la Russie luttent contre le terrorisme et respectent l’intégrité territoriale et l’unité politique de la Syrie »,poursuit Erdogan, expliquant que ceux qui voulaient créer un couloir de terreur au nord du pays ont échoué grâce à l’opération militaire menée par Ankara.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Politique - Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement et l'intégration de toutes les régions.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Politique - Le Maroc a réitéré, ce mardi, son soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Politique - Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son fort engagement en faveur du climat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption

Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

Politique - La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

Politique - La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Politique - Le ministère du Transport a lancé le système informatisé « Téléservices » pour faciliter l’accès à plusieurs services.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024
Voir plus

Une délégation centrafricaine en visite au Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.

Khadija Shaqi - 14 septembre 2022

Mauritanie : le Parlement dissout, des élections prévues le 13 mars

Afrique, Politique, Politique - le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a décidé de dissoudre le Parlement, lundi 13 mars.

Hajar Toufik - 14 mars 2023

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc réitère sa condamnation des incursions israéliennes 

Politique - Le Maroc a condamné la persistance des incursions par certains responsables israéliens dans la Mosquée Al Aqsa

Hajar Toufik - 28 juillet 2023

L’application de la norme Euro 6 reportée

Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité

Politique - La pluralité des statuts juridiques fonciers au Maroc est une réelle entrave à la gestion rationnelle et à l’accès équitable aux différents terrains disponibles.

Hafid El Jaï - 13 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire