Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré que les deux hommes avaient beaucoup à discuter en ce qui concerne la Syrie et que Moscou avait suivi ce qu’il a appelé l’échange de « déclarations sévères » entre les États-Unis et la Turquie, rapporte Reuters.
De plus, les forces kurdes continuent de se retirer du nord-est de la Syrie, mais la Turquie menace de reprendre ce mardi son assaut militaire une fois que le cessez-le-feu négocié par les États-Unis aura expiré, si les promesses faites par Washington ne sont pas tenues, aréitéréErdogan ce matin.
Interrogé sur la proposition du ministre allemand de la Défense visant à créer une zone de sécurité sous contrôle international dans le nord de la Syrie impliquant la Turquie et la Russie, Peskov a déclaré que le Kremlin est en train d’étudier cette idée, poursuit la même source.
Les attentes d’Erdogan
Selon le journal turc Ansamed, le président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué ce mardi lors d’une conférence de presse à l’aéroport d’Esenboga à Ankara : « je discuterai avec mon ami Vladimir Poutine de la situation en Syrie, de la présence du régime et de la Commission constitutionnelle qui se réunira le 30 octobre à Genève ». S’exprimant avant son départ pour Sochi, où il doit rencontrer le président russe, Erdogan a déclaré qu’il voulait échanger sur un accord visant à assurer la paix à Idlib. Il a jouté que ledit accord concernerait le retrait des milices kurdes du nord-est de la Syrie.
« La Turquie et la Russie luttent contre le terrorisme et respectent l’intégrité territoriale et l’unité politique de la Syrie »,poursuit Erdogan, expliquant que ceux qui voulaient créer un couloir de terreur au nord du pays ont échoué grâce à l’opération militaire menée par Ankara.
Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale
Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant
Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public
Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)
Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge
Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge
Farah Nadifi - 25 novembre 2024CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux
Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions
Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres
Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Algérie, Poutine et Iran… les infos à ne pas rater
Mohamed Laabi - 8 octobre 2021Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Inde : inauguration d’un consulat honoraire du Maroc à Calcutta
Nora Jaafar - 26 janvier 2021Cour des comptes : nouvelles nominations royales
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2022La famille royale célèbre mardi le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija
Politique - Le peuple marocain célèbre, ce 28 février 2023, le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija.
Khadija Shaqi - 27 février 2023