Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré que les deux hommes avaient beaucoup à discuter en ce qui concerne la Syrie et que Moscou avait suivi ce qu’il a appelé l’échange de « déclarations sévères » entre les États-Unis et la Turquie, rapporte Reuters.
De plus, les forces kurdes continuent de se retirer du nord-est de la Syrie, mais la Turquie menace de reprendre ce mardi son assaut militaire une fois que le cessez-le-feu négocié par les États-Unis aura expiré, si les promesses faites par Washington ne sont pas tenues, aréitéréErdogan ce matin.
Interrogé sur la proposition du ministre allemand de la Défense visant à créer une zone de sécurité sous contrôle international dans le nord de la Syrie impliquant la Turquie et la Russie, Peskov a déclaré que le Kremlin est en train d’étudier cette idée, poursuit la même source.
Les attentes d’Erdogan
Selon le journal turc Ansamed, le président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué ce mardi lors d’une conférence de presse à l’aéroport d’Esenboga à Ankara : « je discuterai avec mon ami Vladimir Poutine de la situation en Syrie, de la présence du régime et de la Commission constitutionnelle qui se réunira le 30 octobre à Genève ». S’exprimant avant son départ pour Sochi, où il doit rencontrer le président russe, Erdogan a déclaré qu’il voulait échanger sur un accord visant à assurer la paix à Idlib. Il a jouté que ledit accord concernerait le retrait des milices kurdes du nord-est de la Syrie.
« La Turquie et la Russie luttent contre le terrorisme et respectent l’intégrité territoriale et l’unité politique de la Syrie »,poursuit Erdogan, expliquant que ceux qui voulaient créer un couloir de terreur au nord du pays ont échoué grâce à l’opération militaire menée par Ankara.
Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar
Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros
Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité
Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024Marche verte : l’épopée marocaine
Hafid El Jaï - 6 novembre 2021Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France
Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023Le roi Mohammed VI reçoit les nouveaux walis et gouverneurs
Hajar Toufik - 28 octobre 2023Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024