Après Mbarka Bouaida, membre du RNI, présidente de la région Guelmim-Oued Noun, Fatima El Hassani, ancienne journaliste de l’Agence de presse marocaine (MAP), serait bien placée pour devenir la deuxième femme présidente d’un Conseil régional au Maroc. Pour rappel, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima n’a plus de président depuis le départ d’Ilyass El Omari, le 28 septembre 2019. Un départ qui continue à faire couler beaucoup d’encre entrainant une situation qui n’a pas laissé le choix au wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Mohamed Mhidia a adressé, le 18 octobre, une note au Conseil annonçant l’ouverture des candidatures pour le poste de président de la région. Les intéressés disposaient de cinq jours pour déposer leurs candidatures.
Selon le tirage d’Assabah du 22 octobre 2019, la conseillère Fatima El Hassani bénéficierait du soutien du Parti authenticité et modernité (PAM), à commencer par Hakim Benchemass, secrétaire général du parti. Le quotidien rapportequ’aucun prétendant à la présidence ne s’est encore manifesté, alors quel’expiration de l’échéance du dépôtde candidatures, fixée pour ce mardi à minuit, approche. Le journal digital Le360 a présenté le même constat. Le site qui cite des sources proches du dossier, indique que le RNI, l’Istiqlal et le PJD n’auraient pas l’intention de présenter des candidats « sur directives de leurs états-majors respectifs ».
Toutefois, le journal arabophone Al Ahdath Al Maghribia présente une autre version dans son numéro du 22 octobre. En effet, le journal soutient que Hakim Benchamachn’a pas réussi à convaincre son bureau politique de présenter Fatima El Hassani à la présidence de la région. La même source poursuit qu’une réunion d’urgence a eu lieu dimanche soir entre le secrétaire général du PAM et son bureau politique,mais elle n’aurait pas abouti à une entente finale. « Le PAM passe par la pire crise de son histoire avec des dissensions internes qui menacent même la survie de cette formation politique », estime Le360.
Étant la première force politique au sein du Conseil régional de Tanger avec 18 sièges sur 63, le PAM devrait sauf retournement de situation, garder la présidence de ce conseil. Reste à savoir si Fatima El Hassani fera l’unanimité… ou pas.
Une chose est sûre : l’accession de la première femme au poste de président de région est intervenue dans un contexte difficile. Mbarka Bouaida, élue en juillet 2019 à la tête du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun est appelée à activer tous les projets de la région qui n’ont jamais vu le jour depuis l’année 2015. Une lourde tâche doit être relevée, celle de débloquer la situation dans cette région clé du Sud.
Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024