Après Mbarka Bouaida, membre du RNI, présidente de la région Guelmim-Oued Noun, Fatima El Hassani, ancienne journaliste de l’Agence de presse marocaine (MAP), serait bien placée pour devenir la deuxième femme présidente d’un Conseil régional au Maroc. Pour rappel, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima n’a plus de président depuis le départ d’Ilyass El Omari, le 28 septembre 2019. Un départ qui continue à faire couler beaucoup d’encre entrainant une situation qui n’a pas laissé le choix au wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Mohamed Mhidia a adressé, le 18 octobre, une note au Conseil annonçant l’ouverture des candidatures pour le poste de président de la région. Les intéressés disposaient de cinq jours pour déposer leurs candidatures.
Selon le tirage d’Assabah du 22 octobre 2019, la conseillère Fatima El Hassani bénéficierait du soutien du Parti authenticité et modernité (PAM), à commencer par Hakim Benchemass, secrétaire général du parti. Le quotidien rapportequ’aucun prétendant à la présidence ne s’est encore manifesté, alors quel’expiration de l’échéance du dépôtde candidatures, fixée pour ce mardi à minuit, approche. Le journal digital Le360 a présenté le même constat. Le site qui cite des sources proches du dossier, indique que le RNI, l’Istiqlal et le PJD n’auraient pas l’intention de présenter des candidats « sur directives de leurs états-majors respectifs ».
Toutefois, le journal arabophone Al Ahdath Al Maghribia présente une autre version dans son numéro du 22 octobre. En effet, le journal soutient que Hakim Benchamachn’a pas réussi à convaincre son bureau politique de présenter Fatima El Hassani à la présidence de la région. La même source poursuit qu’une réunion d’urgence a eu lieu dimanche soir entre le secrétaire général du PAM et son bureau politique,mais elle n’aurait pas abouti à une entente finale. « Le PAM passe par la pire crise de son histoire avec des dissensions internes qui menacent même la survie de cette formation politique », estime Le360.
Étant la première force politique au sein du Conseil régional de Tanger avec 18 sièges sur 63, le PAM devrait sauf retournement de situation, garder la présidence de ce conseil. Reste à savoir si Fatima El Hassani fera l’unanimité… ou pas.
Une chose est sûre : l’accession de la première femme au poste de président de région est intervenue dans un contexte difficile. Mbarka Bouaida, élue en juillet 2019 à la tête du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun est appelée à activer tous les projets de la région qui n’ont jamais vu le jour depuis l’année 2015. Une lourde tâche doit être relevée, celle de débloquer la situation dans cette région clé du Sud.
Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022