Accueil / Politique

Région de Tanger : une femme pressentie pour la présidence 

Temps de lecture

Jour-J pour élire un nouveau président du Conseil régional de Tanger. Une femme membre du PAM a de fortes chances de remplacer Ilyas El Omari. En cas d’élection, elle sera la seconde femme à présider une région au Maroc.

Après Mbarka Bouaida, membre du RNI, présidente de la région Guelmim-Oued Noun, Fatima El Hassani, ancienne journaliste de l’Agence de presse marocaine (MAP), serait bien placée pour devenir la deuxième femme présidente d’un Conseil régional au Maroc. Pour rappel, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima n’a plus de président depuis le départ d’Ilyass El Omari, le 28 septembre 2019. Un départ qui continue à faire couler beaucoup d’encre entrainant une situation qui n’a pas laissé le choix au wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Mohamed Mhidia a adressé, le 18 octobre, une note au Conseil annonçant l’ouverture des candidatures pour le poste de président de la région. Les intéressés disposaient de cinq jours pour déposer leurs candidatures.

Selon le tirage d’Assabah du 22 octobre 2019, la conseillère Fatima El Hassani bénéficierait du soutien du Parti authenticité et modernité (PAM), à commencer par Hakim Benchemass, secrétaire général du parti. Le quotidien rapportequ’aucun prétendant à la présidence ne s’est encore manifesté, alors quel’expiration de l’échéance du dépôtde candidatures, fixée pour ce mardi à minuit, approche. Le journal digital Le360 a présenté le même constat. Le site qui cite des sources proches du dossier, indique que le RNI, l’Istiqlal et le PJD n’auraient pas l’intention de présenter des candidats « sur directives de leurs états-majors respectifs ».

Toutefois, le journal arabophone Al Ahdath Al Maghribia présente une autre version dans son numéro du 22 octobre. En effet, le journal soutient que Hakim Benchamachn’a pas réussi à convaincre son bureau politique de présenter Fatima El Hassani à la présidence de la région. La même source poursuit qu’une réunion d’urgence a eu lieu dimanche soir entre le secrétaire général du PAM et son bureau politique,mais elle n’aurait pas abouti à une entente finale. « Le PAM passe par la pire crise de son histoire avec des dissensions internes qui menacent même la survie de cette formation politique », estime Le360.

Étant la première force politique au sein du Conseil régional de Tanger avec 18 sièges sur 63, le PAM devrait sauf retournement de situation, garder la présidence de ce conseil. Reste à savoir si Fatima El Hassani fera l’unanimité… ou pas.

Une chose est sûre : l’accession de la première femme au poste de président de région est intervenue dans un contexte difficile. Mbarka Bouaida, élue en juillet 2019 à la tête du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun est appelée à activer tous les projets de la région qui n’ont jamais vu le jour depuis l’année 2015. Une lourde tâche doit être relevée, celle de débloquer la situation dans cette région clé du Sud.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire