Accueil / Monde

Canada : Trudeau remporte son deuxième mandat mais perd la majorité

Temps de lecture

Selon les sondages des élections législatives du lundi 21 octobre, le Premier ministre canadien Justin Trudeau reste au pouvoir, mais a perdu la majorité au Parlement. Les résultats montrent un pays profondément divisé, alors que les conservateurs remportent le vote populaire malgré leur défaite, et que le parti séparatiste québécois ressuscité a progressé dans la province du Québec.

Des sondages publiés avant le scrutin ont montré queTrudeau était au coude à coude avec son principal rival, le chef conservateur Andrew Scheer. Selon les résultats,Trudeau sera désormais Premier ministre d’un gouvernement minoritaire.

Selon Élections Canada, les libéraux, qui avaient besoin de 170 sièges pour avoir la majorité absolue à la Chambre des communes, ont remporté 154sièges sur 338 lors du vote dulundi 21 octobre. Ils devront maintenant compter sur le Nouveau parti démocratique (NPD, gauche) pour faire adopter des mesures législatives clés. Bien que le NPD a connu une soirée décevante (15,9 % des voix et 24 élus probables), le parti pourrait exercer une influence considérable sur le prochain gouvernement de Trudeau, qui a vu sa popularité chuter suite aux récents scandales.

seats

La stabilité politique, la prospérité ainsi que sa réputation de faciliter l’intégration socioprofessionnelle des migrants fait du Canada l’un des pays qui comptentle plus haut niveau d’immigration au monde. Plus de 72 000 Marocains résident actuellement au pays nord-américain. Trudeau, qui a défendu la diversité est considéré comme l’un des derniers dirigeants progressistes du monde. En matière d’immigration, ce dernier a fait plusieurs promesses clés lors de son élection. Les libéraux, avant et pendant la campagne électorale, ont parlé ouvertement du rôle important que joue l’immigration qui assure la croissance économique future du Canada et se sont engagés à augmenter progressivement le nombre de nouveaux arrivants de 350 000 à 400 000 d’ici 2021. Cette augmentation concerne tous les domaines de l’immigration : classe économique, classe familialeet classe humanitaire, dont les réfugiés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire