Accueil / Société

Augmentation prévue du budget de la défense nationale marocaine

Temps de lecture

Le projet de loi de finances 2020 (PLF 2020) entraînera une augmentation du budget de la défense nationale du royaume, qui devrait croître de près de 30 % en 2020. Cette augmentation servira à renforcer l’armée marocaine et la rendre « pleinement indépendante ».

Dans le cadre du Projet de Loi de Fiance 2020, le budget de la défense nationale connaitra une augmentation de 29 %, passant de 35 155 millions de MAD à 45 438 millions. Les dépenses d’investissement passeront de 4 773 millions de dirhams à 5 146 millions de dirhams et le coût des équipements de 6 051 millions de dirhams à 7 125 millions de dirhams. Les frais de personnel passeront de 22 330 millions de MAD à 33 167 millions de MAD, en raison de l’augmentation du nombre de recrues et de conscrits dans les Forces armées royales (FAR). En conséquent, le personnel des FAR bénéficiera de salaires plus élevés.

Conformément à l’article 40 de la loi de finances 2020, le ministre délégué de l’Administration de la Défense engagera 110 milliards de dirhams sur un compte de dépenses de dotation intitulé « Acquisition et réparation du matériel des forces armées royales ». Cet équipement comprend 24 hélicoptères Apache, 12 hélicoptères de transport légers, 24 hélicoptères de transport tactique et un avion de guerre électronique. Alors que le Maroc donne la priorité à la défense anti-aérienne, les FAR achèteront au moins un système de missile sol-air (le PAC-3 américain) et un obusier automoteur (le Paladin américain M109A6). Les FAR se doteront également d’un véhicule de combat d’infanterie et de 25 avions de combat (25 F-16 Fighting Falcons américains).

Le Maroc investira également dans un système de surveillance côtière haut de gamme, la sécurisation des côtes étant devenue ces dernières années une des priorités du royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire