Accueil / Société

Augmentation prévue du budget de la défense nationale marocaine

Temps de lecture

Le projet de loi de finances 2020 (PLF 2020) entraînera une augmentation du budget de la défense nationale du royaume, qui devrait croître de près de 30 % en 2020. Cette augmentation servira à renforcer l’armée marocaine et la rendre « pleinement indépendante ».

Dans le cadre du Projet de Loi de Fiance 2020, le budget de la défense nationale connaitra une augmentation de 29 %, passant de 35 155 millions de MAD à 45 438 millions. Les dépenses d’investissement passeront de 4 773 millions de dirhams à 5 146 millions de dirhams et le coût des équipements de 6 051 millions de dirhams à 7 125 millions de dirhams. Les frais de personnel passeront de 22 330 millions de MAD à 33 167 millions de MAD, en raison de l’augmentation du nombre de recrues et de conscrits dans les Forces armées royales (FAR). En conséquent, le personnel des FAR bénéficiera de salaires plus élevés.

Conformément à l’article 40 de la loi de finances 2020, le ministre délégué de l’Administration de la Défense engagera 110 milliards de dirhams sur un compte de dépenses de dotation intitulé « Acquisition et réparation du matériel des forces armées royales ». Cet équipement comprend 24 hélicoptères Apache, 12 hélicoptères de transport légers, 24 hélicoptères de transport tactique et un avion de guerre électronique. Alors que le Maroc donne la priorité à la défense anti-aérienne, les FAR achèteront au moins un système de missile sol-air (le PAC-3 américain) et un obusier automoteur (le Paladin américain M109A6). Les FAR se doteront également d’un véhicule de combat d’infanterie et de 25 avions de combat (25 F-16 Fighting Falcons américains).

Le Maroc investira également dans un système de surveillance côtière haut de gamme, la sécurisation des côtes étant devenue ces dernières années une des priorités du royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire