Le gouvernement libanais a approuvé des réformes radicales qui, espère-t-il, calmeront des centaines de milliers de personnes qui protestent depuis des jours, en demandant au gouvernement du Premier ministre Saad Hariri de démissionner.
Hariri a ainsi déclaré aux journalistes, à l’issue de la réunion d’urgence de son gouvernement de ce lundi 21 octobre, que le Cabinet avait approuvé le budget 2020 avec un déficit de 0,6 % et sans nouvelles taxes, rapporte le quotidien arabophone Al Sharq Al Awsat. Il a affirmé que les salaires des hauts fonctionnaires, dont les législateurs et les parlementaires, seront réduits de moitié dans le cadre d’une réforme économique. Il a ajouté que la banque centrale du pays et le secteur bancaire, qui disposent de liquidités, contribueront à réduire le déficit d’environ 3,4 milliards.
Le Cabinet a également approuvé la suppression de plusieurs institutions publiques, dont le ministère de l’information. Il accordera en outre des millions de dollars aux familles défavorisées ainsi que 160 millions de dollars sous forme de prêts pour le logement. Hariri a qualifié ces mesures de « coup d’État financier ».
Par ailleurs, les manifestants ont fermé des routes principales autour du Liban en prévision de la réunion d’urgence du Cabinet, qui a été convoquée pour trouver un plan de sauvetage pour la crise économique du pays, indique l’agence de presse Reuters. Ce lundi matin, les Libanais ont placé des barrières sur les intersections de Beyrouth ainsi que dans d’autres villes et villages, marquant ainsi le cinquième jour de protestations déclenchées suite à l’introduction de nouvelles taxes. Des centaines de milliers de personnes ont en effet participé aux manifestations de masse du dimanche, les plus importantes depuis 2005, rappelle la même source.
Le Premier ministre Saad Hariri a présentéle nouveauplan de réforme lors de la réunion matinale du gouvernement au palais présidentiel dans la banlieue sud-est de Beyrouth, Baabda. Beaucoup de militants affirment qu’ilsn’ont aucuneconfiance dans les mesures du gouvernement actuel. Ils ont demandé au gouvernement composé de 30 membres de démissionner et d’être remplacé par une coalition plus restreinte, constituée de technocrates au lieu de membres de factions politiques.
Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024