Le gouvernement libanais a approuvé des réformes radicales qui, espère-t-il, calmeront des centaines de milliers de personnes qui protestent depuis des jours, en demandant au gouvernement du Premier ministre Saad Hariri de démissionner.
Hariri a ainsi déclaré aux journalistes, à l’issue de la réunion d’urgence de son gouvernement de ce lundi 21 octobre, que le Cabinet avait approuvé le budget 2020 avec un déficit de 0,6 % et sans nouvelles taxes, rapporte le quotidien arabophone Al Sharq Al Awsat. Il a affirmé que les salaires des hauts fonctionnaires, dont les législateurs et les parlementaires, seront réduits de moitié dans le cadre d’une réforme économique. Il a ajouté que la banque centrale du pays et le secteur bancaire, qui disposent de liquidités, contribueront à réduire le déficit d’environ 3,4 milliards.
Le Cabinet a également approuvé la suppression de plusieurs institutions publiques, dont le ministère de l’information. Il accordera en outre des millions de dollars aux familles défavorisées ainsi que 160 millions de dollars sous forme de prêts pour le logement. Hariri a qualifié ces mesures de « coup d’État financier ».
Par ailleurs, les manifestants ont fermé des routes principales autour du Liban en prévision de la réunion d’urgence du Cabinet, qui a été convoquée pour trouver un plan de sauvetage pour la crise économique du pays, indique l’agence de presse Reuters. Ce lundi matin, les Libanais ont placé des barrières sur les intersections de Beyrouth ainsi que dans d’autres villes et villages, marquant ainsi le cinquième jour de protestations déclenchées suite à l’introduction de nouvelles taxes. Des centaines de milliers de personnes ont en effet participé aux manifestations de masse du dimanche, les plus importantes depuis 2005, rappelle la même source.
Le Premier ministre Saad Hariri a présentéle nouveauplan de réforme lors de la réunion matinale du gouvernement au palais présidentiel dans la banlieue sud-est de Beyrouth, Baabda. Beaucoup de militants affirment qu’ilsn’ont aucuneconfiance dans les mesures du gouvernement actuel. Ils ont demandé au gouvernement composé de 30 membres de démissionner et d’être remplacé par une coalition plus restreinte, constituée de technocrates au lieu de membres de factions politiques.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024