Ex-directeur du CHU de Fès depuis son ouverture en 2009, Khalid Ait Taleb est confronté à une vague de critiques de la part des syndicats du secteur. La polémique a commencé lorsque le ministre a envoyé une circulaire aux directeurs régionaux du ministère. Dans cette dernière, le ministre exige un inventaire de tous les centres de santé urbains et ruraux du royaume, rapporte le quotidien arabophone Al Massae dans son édition du 21 octobre 2019.
Khalid Ait Taleb a notamment demandé aux responsables régionaux de fournir, avant le 25 octobre 2019, à la direction des hôpitaux et des soins ambulants (DHSA) toutes leurs propositions pour l’élargissement du système de permanence et d’obligation. Cette initiative a été vivement critiquée par les syndicats. Ils estiment que cette procédure ne réglera pas les problèmes de fond que vit le secteur, rappelle le quotidien.
Lors de sa prise de fonctions, le nouveau ministre de la Santé avait affirmé qu’il comptait adopter une nouvelle méthodologie dans la gestion de son département. Aït Taleb soutient que, pour réussir la réforme dans le secteur de la santé, il faut commencer pardéployer de grands efforts et deregagner la confiance des citoyens, soulignele360. Le ministre assure qu’un accompagnement spécifique, aussi bien d’ordre organisationnel que financier, sera assuré par l’administration centrale auprès des directions régionales de la santépour réussir cette action.
Une démarche RNiste à la base ?
De son côté, la vie économique rapporte dans un article publié ce lundi 21 octobre, que cette approche initiée par l’actuel ministre technocrate est la même qu’avait proposé le RNI dans son livre « la voie de la confiance : au service d’un nouveau modèle de développement » publié en mars 2018. « Pour le parti, le binôme médecin-infirmier du centre de proximité doit constituer le maillon obligatoire et le point de départ de tout le système de soins », rappelle le journal qui cite ce passage du livre du RNI.
Une chose est sûre, un long travail attend le nouveau ministre dans un secteur qui souffre de plusieurs difficultés. Khalid Ait Taleb sait qu’il n’a qu’un an et demi (jusqu’aux élections législatives de2021) pour faire ses preuves et réussir là ou tous ses prédécesseurs ont échoué.
Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024