Ex-directeur du CHU de Fès depuis son ouverture en 2009, Khalid Ait Taleb est confronté à une vague de critiques de la part des syndicats du secteur. La polémique a commencé lorsque le ministre a envoyé une circulaire aux directeurs régionaux du ministère. Dans cette dernière, le ministre exige un inventaire de tous les centres de santé urbains et ruraux du royaume, rapporte le quotidien arabophone Al Massae dans son édition du 21 octobre 2019.
Khalid Ait Taleb a notamment demandé aux responsables régionaux de fournir, avant le 25 octobre 2019, à la direction des hôpitaux et des soins ambulants (DHSA) toutes leurs propositions pour l’élargissement du système de permanence et d’obligation. Cette initiative a été vivement critiquée par les syndicats. Ils estiment que cette procédure ne réglera pas les problèmes de fond que vit le secteur, rappelle le quotidien.
Lors de sa prise de fonctions, le nouveau ministre de la Santé avait affirmé qu’il comptait adopter une nouvelle méthodologie dans la gestion de son département. Aït Taleb soutient que, pour réussir la réforme dans le secteur de la santé, il faut commencer pardéployer de grands efforts et deregagner la confiance des citoyens, soulignele360. Le ministre assure qu’un accompagnement spécifique, aussi bien d’ordre organisationnel que financier, sera assuré par l’administration centrale auprès des directions régionales de la santépour réussir cette action.
Une démarche RNiste à la base ?
De son côté, la vie économique rapporte dans un article publié ce lundi 21 octobre, que cette approche initiée par l’actuel ministre technocrate est la même qu’avait proposé le RNI dans son livre « la voie de la confiance : au service d’un nouveau modèle de développement » publié en mars 2018. « Pour le parti, le binôme médecin-infirmier du centre de proximité doit constituer le maillon obligatoire et le point de départ de tout le système de soins », rappelle le journal qui cite ce passage du livre du RNI.
Une chose est sûre, un long travail attend le nouveau ministre dans un secteur qui souffre de plusieurs difficultés. Khalid Ait Taleb sait qu’il n’a qu’un an et demi (jusqu’aux élections législatives de2021) pour faire ses preuves et réussir là ou tous ses prédécesseurs ont échoué.
Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024