Le ministre des droits de l’homme et des relations avec le Parlement, Mustapha Ramid, a relayé le message du roi lors de la cérémonie d’ouverture de l’événement. La lettre royale a mis l’accent sur l’importance de l’utilisation des technologies modernes pour développer des processus juridiques « sans papier » dans le cadre de la vision du Maroc de développer son environnement commercial.
Le souverain a commencé sa correspondance par souhaiter la bienvenue aux participants internationaux de la conférence et a souligné l’importance de ce type d’événements. « La conférence offre à cet éminent rassemblement international l’occasion d’échanger des idées et des expériences et de lancer d’autres partenariats afin de développer le système judiciaire, d’améliorer sa réputation et d’accroître son efficience et son efficacité. Ila ensuite souligné les efforts et les réalisations du Maroc dans le domaine de la justice, ensaluant les effortsdes entreprises et des investissements du pays.
« À de nombreuses reprises, j’ai souligné la nécessité de développer une vision stratégique pour l’amélioration de l’environnement des entreprises », a rappelé le roi. «Un élément central de cette vision devrait être la création de conditions propices à l’investissement et l’adoption d’un système juridique moderne et intégré qui fait des entreprises un élément moteur du développement économique et social ». Il a appelé à « la nécessité de simplifier les procédures d’investissement, d’actualiser les programmes de soutien des entreprises, de faciliter leur accès au financement, d’accroître leur productivité et de former leurs ressources humaines ».
Le monarque a ensuite attiré l’attention sur les progrès du Maroc dans l’Indice Doing Business 2019.Il aannoncé que le Maroc vise à rejoindre les50 premiers pays du monde en termes de qualité d’environnement des affaires. Ila cité en outreles tribunaux de commerce marocains comme un exemple des efforts déployés par le royaume pour fournir un environnement commercial de haute qualité, où les droits des investisseurs sont protégés par le système judiciaire.
Utilisation de la technologie moderne
Enfin, le roi a souligné l’importance d’une transition numérique dans le domaine judiciaire. « Dans cette même optique, nous devrions tirer le meilleur parti des moyens qu’offrent les technologies modernes pour la diffusion de l’information juridique et judiciaire. Nous devrions également promouvoir le traitement sans papier des procédures juridiques et des règlements judiciaires et adopter des méthodes de justice en ligne», a-t-il déclaré.
Il a ajouté que les outils de justice en ligne et le traitement sans papier sont « un moyen efficace pour contribuer à la rapidité et à l’efficacité des services judiciaires et de répondre aux exigences en matière de règlement des litiges commerciaux et financiers. Ces objectifs devraient être prévus par la loi et tous les acteurs du système judiciaire devraient s’impliquer dans la transition numérique du secteur ». À la fin de son message, le roi Mohammed VI a remercié tous les participants de la conférence, espérant que leurs travaux informeront les décideurs et inspireront les chercheurs dans le domaine de la justice.
La Conférence internationale de Marrakech sur la justice est un événement annuel qui réunit des ministres, des juges, des experts juridiques, des économistes, des politiciens et des personnalités du monde de la finance, des affaires et du monde universitaire. Environ 800 participants de 83 pays différents participent à la conférence de cette année.
Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »
Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.
Mouna Aghlal - 5 août 2022PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024