Accueil / Politique

Le roi Mohammed VI appelle à la modernisation du système judiciaire

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI a envoyé une lettre aux participants de la deuxième Conférence internationale sur la justice, qui a pour thème « Justice et investissement, défis et enjeux ». La conférence de deux jours a ouvert ses portes aujourd’hui, 21 octobre, à Marrakech.

Le ministre des droits de l’homme et des relations avec le Parlement, Mustapha Ramid, a relayé le message du roi lors de la cérémonie d’ouverture de l’événement. La lettre royale a mis l’accent sur l’importance de l’utilisation des technologies modernes pour développer des processus juridiques « sans papier » dans le cadre de la vision du Maroc de développer son environnement commercial.

Le souverain a commencé sa correspondance par souhaiter la bienvenue aux participants internationaux de la conférence et a souligné l’importance de ce type d’événements. « La conférence offre à cet éminent rassemblement international l’occasion d’échanger des idées et des expériences et de lancer d’autres partenariats afin de développer le système judiciaire, d’améliorer sa réputation et d’accroître son efficience et son efficacité. Ila ensuite souligné les efforts et les réalisations du Maroc dans le domaine de la justice, ensaluant les effortsdes entreprises et des investissements du pays.

« À de nombreuses reprises, j’ai souligné la nécessité de développer une vision stratégique pour l’amélioration de l’environnement des entreprises », a rappelé le roi. «Un élément central de cette vision devrait être la création de conditions propices à l’investissement et l’adoption d’un système juridique moderne et intégré qui fait des entreprises un élément moteur du développement économique et social ». Il a appelé à « la nécessité de simplifier les procédures d’investissement, d’actualiser les programmes de soutien des entreprises, de faciliter leur accès au financement, d’accroître leur productivité et de former leurs ressources humaines ».

Le monarque a ensuite attiré l’attention sur les progrès du Maroc dans l’Indice Doing Business 2019.Il aannoncé que le Maroc vise à rejoindre les50 premiers pays du monde en termes de qualité d’environnement des affaires. Ila cité en outreles tribunaux de commerce marocains comme un exemple des efforts déployés par le royaume pour fournir un environnement commercial de haute qualité, où les droits des investisseurs sont protégés par le système judiciaire.

Utilisation de la technologie moderne

Enfin, le roi a souligné l’importance d’une transition numérique dans le domaine judiciaire. « Dans cette même optique, nous devrions tirer le meilleur parti des moyens qu’offrent les technologies modernes pour la diffusion de l’information juridique et judiciaire. Nous devrions également promouvoir le traitement sans papier des procédures juridiques et des règlements judiciaires et adopter des méthodes de justice en ligne», a-t-il déclaré.

Il a ajouté que les outils de justice en ligne et le traitement sans papier sont « un moyen efficace pour contribuer à la rapidité et à l’efficacité des services judiciaires et de répondre aux exigences en matière de règlement des litiges commerciaux et financiers. Ces objectifs devraient être prévus par la loi et tous les acteurs du système judiciaire devraient s’impliquer dans la transition numérique du secteur ». À la fin de son message, le roi Mohammed VI a remercié tous les participants de la conférence, espérant que leurs travaux informeront les décideurs et inspireront les chercheurs dans le domaine de la justice.

La Conférence internationale de Marrakech sur la justice est un événement annuel qui réunit des ministres, des juges, des experts juridiques, des économistes, des politiciens et des personnalités du monde de la finance, des affaires et du monde universitaire. Environ 800 participants de 83 pays différents participent à la conférence de cette année.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire