Accueil / Politique

Turquie : « Plus que 35 heures avant la fin du cessez-le-feu »

Temps de lecture

Le ministre turc des Affaires étrangères a annoncé que son pays reprendrait ses opérations militaires dans le nord-est de la Syrie si les combattants kurdes (YPG) ne se retirent pas de la région avant la fin, mardi soir, du cessez-le-feu négocié par les États-Unis.

« Il nous reste 35 heures. S’ils ne se retirent pas, notre opération reprendra », a déclaré Mevlut Cavusoglu lundi à Istanbul. « C’est ce que nous avons convenu avec les Américains ». Il a ajouté que jusqu’à présent les combattants kurdes se conforment à l’accord conclu avec les États-Unis et sont en train de se retirer des zones que la Turquie contrôle depuis le début de son incursion, lancée le 9 octobre dernier. Cavusoglu a également accusé des groupes kurdes syriens de 30 violations, dont des tirspendant la trêve de quatre jours, qui ont entrainé la mort d’un soldat turc. Il a affirmé que la Turquie a riposté contre ces attaques.

Ankara a exigé que les forces kurdes se retirent d’une bande frontalière de 30 kilomètres dans le nord de la Syrie, où elle a l’intention de réinstaller les réfugiés syriens.

Pour rappel, l’administration du président américain Donald Trump a négocié le cessez-le-feu de cinq jours avec le président turc Recep Tayyip Erdogan après de vives critiques selon lesquelles Washington aurait abandonné les Forces Démocratiques Syriennes-Kurdes et préparéle terrain pourl’offensive de la Turquie en retirant ses soldats du nord-est du pays.

Par ailleurs, lors d’une réunion prévue mardi dans la ville russe de Sotchi, Erdogan et le président russe Vladimir Poutine échangeront au sujet du retrait du YPG de Manbij et de Kobani, a déclaré Cavusoglu le dimanche 20 octobre.Bien queles deux dirigeantsentretiennent des liens étroits en matière de défense et d’énergie, Moscou a qualifié l’offensive turque en Syrie d’« inacceptable » et a déclaré qu’elle devrait prendre fin immédiatement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités

Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025

Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc

Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Réformes et bilan : le gouvernement en action

Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres

Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)

Politique - Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Carburants : les communes impliquées dans une affaires de fraude

Politique - Certains hauts fonctionnaires de communes seraient impliqués dans une fraude massive liée au parc automobile de l’État.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?

Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire