Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Des hackers iraniens ont été piratés par un groupe de pirates russes

Des hackers iraniens ont été piratés par un groupe de pirates russes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les services de renseignement britanniques et américains, des hackers iraniens ont été piratés par un groupe russe, se faisant passer pour des assaillants de la République islamique, pour épier et attaquer des organisations gouvernementales et industrielles dans des dizaines de pays.

Temps de lecture : 2 minutes

Le groupe iranien, baptisé OilRig, a vu son activité compromise par un groupe basé en Russie, appelé Turla. Les Russes ont utilisé le groupe iranien pour cibler d’autres victimes. Selon la BBC, une enquête du Centre national de la cybersécurité (NCSC), lancée en 2017 à la suite d’une attaque contre un établissement universitaire britannique, a exposé ce double emploi.

Le NCSC a découvert que l’attaque contre l’institution avait été perpétrée par le groupe russe Turla, accusé par les autorités estoniennes et tchèques d’opérer pour le compte du service de sécurité russe, qui a « utilisé des outils et une infrastructure informatique iraniens pour réussir à pirater des organisations dans au moins 20 pays différents au cours des 18 derniers mois », rapporte Reuters.

Paul Chichester, un haut responsable de l’agence de renseignement britannique GCHQ, a déclaré que l’opération montrait que des pirates soutenus par l’État travaillaient dans un « espace surpeuplé » et développaient de nouvelles attaques et méthodes pour mieux couvrir leurs traces. « Nous voulons envoyer un message clair : même lorsque les cyber-acteurs cherchent à masquer leur identité, nos compétences vont les identifier », a déclaré Chichester.

Moscou et Téhéran, qui ont tous deux niésà plusieurs reprises les allégations de piratage, n’ont émis aucun commentaire officiel sur cette affaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

France : des décrets d’application de la loi immigration publiés au Journal officiel

Bien que décriés par la gauche et des organisations militantes pour les droits humains, plusieurs décrets d’application de la loi immigratio…

Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee

Deux jours après avoir échappé à une tentative d'assassinat, Donald Trump est arrivé lundi, l’air grave et pansement sur l'oreille, à la con…

Hépatite C : l’OMS préqualifie le premier autotest à usage personnel

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment annoncé la préqualification du premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C …

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…

Tentative d’assassinat contre Trump: Biden appelle à baisser la température de la vie politique

Le président américain Joe Biden a pris la parole depuis le bureau ovale pour appeler à la détente dans le climat politique des États-Unis, …

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Samedi, l'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Penn…

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire