Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Des hackers iraniens ont été piratés par un groupe de pirates russes

Des hackers iraniens ont été piratés par un groupe de pirates russes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les services de renseignement britanniques et américains, des hackers iraniens ont été piratés par un groupe russe, se faisant passer pour des assaillants de la République islamique, pour épier et attaquer des organisations gouvernementales et industrielles dans des dizaines de pays.

Temps de lecture : 2 minutes

Le groupe iranien, baptisé OilRig, a vu son activité compromise par un groupe basé en Russie, appelé Turla. Les Russes ont utilisé le groupe iranien pour cibler d’autres victimes. Selon la BBC, une enquête du Centre national de la cybersécurité (NCSC), lancée en 2017 à la suite d’une attaque contre un établissement universitaire britannique, a exposé ce double emploi.

Le NCSC a découvert que l’attaque contre l’institution avait été perpétrée par le groupe russe Turla, accusé par les autorités estoniennes et tchèques d’opérer pour le compte du service de sécurité russe, qui a « utilisé des outils et une infrastructure informatique iraniens pour réussir à pirater des organisations dans au moins 20 pays différents au cours des 18 derniers mois », rapporte Reuters.

Paul Chichester, un haut responsable de l’agence de renseignement britannique GCHQ, a déclaré que l’opération montrait que des pirates soutenus par l’État travaillaient dans un « espace surpeuplé » et développaient de nouvelles attaques et méthodes pour mieux couvrir leurs traces. « Nous voulons envoyer un message clair : même lorsque les cyber-acteurs cherchent à masquer leur identité, nos compétences vont les identifier », a déclaré Chichester.

Moscou et Téhéran, qui ont tous deux niésà plusieurs reprises les allégations de piratage, n’ont émis aucun commentaire officiel sur cette affaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid

La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président américain est positif à la Covid, tout en indiquant qu’il présentait des «symptômes…

Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Leyen devant les eurodéputés

Jeudi à Strasbourg, Ursula von der Leyen s'est efforcée de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commi…

L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump

L'Iran a fermement réfuté les récentes allégations propagées par certains médias américains, accusant Téhéran d'avoir orchestré la tentative…

Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée

Une fusillade a éclaté près de la mosquée chiite, Ali Ibn Abi Taleb dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés. …

Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg

Mardi marque le début d’une nouvelle législature de cinq ans au Parlement européen. Ce dernier, renouvelé en juin, a élu ses dirigeants sous…

France : Gabriel Attal et son gouvernement démissionnent

Le gouvernement Attal est officiellement démissionnaire. Emmanuel Macron a «accepté» mardi en fin de journée la démission du premier ministr…

Pays de Galles : le premier ministre démissionne 4 mois après sa prise de fonctions

Vaughan Gething, le chef du gouvernement local du Pays de Galles, a annoncé sa démission mardi, seulement quatre mois après avoir pris ses f…

Etats-Unis : Trump Media monte en flèche suite à l’attaque contre l’ex-président

La valeur de Trump Media & Technology Group, entreprise détenue par l'ancien président américain Donald Trump, a enregistré une hausse s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire