Accueil / Monde

35e vendredi de protestation en Algérie : les Algériens Vs Gaid Salah

Temps de lecture

Huit mois après le renversement d’Abdelaziz Bouteflika, des milliers de personnes sont descendues dans les rues d’Alger le vendredi 18 octobre pour exiger le départ du chef de l’armée, le général Gaid Salah, ainsi que des personnalités civiles pilotant la transition du pays.

« Une énorme foule d’Algériens a manifesté contre le régime politique dans la capitale lors du 35e vendredi de protestations et a renouvelé ses demandes pour mettre fin au règne du général », a rapporté un journal local. Malgré quelques signes de fatigue, les Algériens ont continué à descendre dans la rue chaque vendredi pour réclamer des « changements radicaux » et de nouvellesréformes politiques.

Le 18 octobre, les rues de la capitale algérienne étaient moins encombrées que les précédents vendredis, des masses de manifestants se sont mobilisées pour s’opposer à la révision prévue de la loi sur les hydrocarbures du pays, en soutenant que ni le gouvernement actuel ni le parlement ne dispose de la légitimité d’adopter les lois corrélatives. Avec des chants et des slogans dénonçant la dictature, la foule a exigé le départ d’un gouvernement et d’un parlement « illégitimes ».

Les manifestants ont répété ce vendredi qu’ils exigeaient la destitution dugénéral Salah, l’un des rares rescapés de l’ère Bouteflika et leader de la transition. Ce dernier a toutefois essayé se distancier du régime de président déchu. Enoutre en réponse aux appels à sa démission, il a affirmé que certains fidèles de Bouteflika payent des groupes de rebelles « pour participer aux manifestations et attaquer l’armée ».

Par ailleurs, la Confédération générale et autonome des travailleurs d’Algérie (CGATA), principal instigateur des manifestations, appelle à la vigilance pour « maintenir le caractère pacifique du mouvement, renoncer à la violence sous toutes ses formes, œuvrer pour le renforcement de la cohésion entre Algériens, préserver l’unité nationale et rejeter toute intervention étrangère ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire