Accueil / Monde

Brexit : ce qu’il faut savoir au sujet du vote de ce samedi 19 octobre

Temps de lecture

Le Premier ministre Boris Johnson va confronter le parlement britannique au sujet de la révision de l’accord de retrait de l’UE alors que l’échéance du Brexit approche à grands pas. Profondément divisé, le gouvernement est prêt à se prononcer cet accord révisé et négocié par Johnson et l’Union européenne.

Le vote de ce samedi à la Chambre des communes, qui compte 650 sièges, devrait être serré et aura lieu moins de deux semaines avant que le Royaume-Uni ne quitte l’UE le 31 octobre.

Quand le Parlement va-t-il se réunir ?

Les députés vont siéger à partir de 8 h 30 GMT (9 h 30 heure locale) lors de la première session parlementaire du samedi 19 octobre.

Comment les députés décideront-ils ?

Johnson va s’adresser en premier aux députés — dernière chance pour le Premier ministre de convaincre les législateurs d’appuyer son plan — qui tiendront ensuite une séancepour réviser les propositionsdu retrait. À la fin du débat — qui devrait durer au moins 90 minutes — les députés vont procéder à un vote. Le résultat sera déterminé par une majorité simple et sera annoncé peu de temps après.

Johnson a besoin d’au moins 320 votes pour garantir sa réussite, s’il y a participation totale. Ce nombre est inférieur à 326 parce que sept membres du parti nationaliste irlandais Sinn-Feins ne détiennent pas de siège et que le Président de la Chambre des communes et les trois députés du Président ne votent pas.

Est-ce que Johnson va gagner ?

Le Parti conservateur au pouvoir, celui de Johnson, a perdu sa majorité au Parlement le mois dernier suite à une série de défaites successives relatives à l’accord Brexit du Premier ministre. Ce dernier va maintenant s’efforcer d’obtenir le soutien de 28 députés conservateurs eurosceptiques — qui ont voté à plusieurs reprises contre le précédent accord de retrait négocié par la prédécesseur de Johnson, Theresa May — et de 23 anciens députés conservateurs, dont 21 ont été chassés du parti en septembre pour avoir voté contre la stratégie Brexit de Johnson.

S’il obtient l’appui unanime des deux groupes et des 259 autres députés du Parti conservateur qui soutiennent le gouvernement, Johnson n’aura toujours que 310 voix. Le Parti unioniste démocratique d’Irlande du Nord (DUP), qui soutient le gouvernement conservateur minoritaire depuis les élections générales de 2017, pourrait aider le Premier ministre à dépasser le seuil si ses 10 députés approuvent son accord. Toutefois, DUP a rejeté cette proposition — qui établit un plan révisé pour l’Irlande du Nord et ne contient pas la clause controversée de « backstop » de l’accord précédent — affirmant qu’il ne pouvait pas valider ce qui a été proposé, car il n’est « pas bénéfique » pour l’économie de la province et menace de « miner l’intégrité de l’Union ».

Que se passera-t-il si les députés approuvent l’entente ?

Si une majorité de députés soutient l’accord Brexit de Johnson, il sera alors transmis au Parlement européen, qui doit également ratifier l’accord de retrait pour qu’il entre en vigueur. Cette procédure constituerait une étape importante pour la tentative du Royaume-Uni de quitter l’UE, en attendant que le Parlement britannique adopte la législation requise avant le 31 octobre.

Londres pourrait demander une courte prolongation à Bruxelles pour donner aux députés plus de temps pour signer les lois.Le projet de loi entamerait ensuite sa phase de transition.

Que se passera-t-il si les députés rejettent l’accord ?

En vertu d’une loi adoptée par le Parlement britannique en septembre, Johnson devra demander une prolongation de quatre mois pour le Brexit à l’UE, le samedi19 octobre, si les députés n’acceptent pas son accord de divorce ou s’ils refusent de quitter l’Union sans accord.

Si l’UE y consent, le Brexit serait repoussé jusqu’au 31 janvier des élections anticipées, un second référendum et même l’annulation du départ du Royaume-Uni du bloc pourraient se produire. L’UE pourrait toutefois proposer une autre date, que Johnson pourrait soit accepter lui-même, soit demander aux députés de choisir, soit rejeter catégoriquement la prolongation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire