Le vote de ce samedi à la Chambre des communes, qui compte 650 sièges, devrait être serré et aura lieu moins de deux semaines avant que le Royaume-Uni ne quitte l’UE le 31 octobre.
Quand le Parlement va-t-il se réunir ?
Les députés vont siéger à partir de 8 h 30 GMT (9 h 30 heure locale) lors de la première session parlementaire du samedi 19 octobre.
Comment les députés décideront-ils ?
Johnson va s’adresser en premier aux députés — dernière chance pour le Premier ministre de convaincre les législateurs d’appuyer son plan — qui tiendront ensuite une séancepour réviser les propositionsdu retrait. À la fin du débat — qui devrait durer au moins 90 minutes — les députés vont procéder à un vote. Le résultat sera déterminé par une majorité simple et sera annoncé peu de temps après.
Johnson a besoin d’au moins 320 votes pour garantir sa réussite, s’il y a participation totale. Ce nombre est inférieur à 326 parce que sept membres du parti nationaliste irlandais Sinn-Feins ne détiennent pas de siège et que le Président de la Chambre des communes et les trois députés du Président ne votent pas.
Est-ce que Johnson va gagner ?
Le Parti conservateur au pouvoir, celui de Johnson, a perdu sa majorité au Parlement le mois dernier suite à une série de défaites successives relatives à l’accord Brexit du Premier ministre. Ce dernier va maintenant s’efforcer d’obtenir le soutien de 28 députés conservateurs eurosceptiques — qui ont voté à plusieurs reprises contre le précédent accord de retrait négocié par la prédécesseur de Johnson, Theresa May — et de 23 anciens députés conservateurs, dont 21 ont été chassés du parti en septembre pour avoir voté contre la stratégie Brexit de Johnson.
S’il obtient l’appui unanime des deux groupes et des 259 autres députés du Parti conservateur qui soutiennent le gouvernement, Johnson n’aura toujours que 310 voix. Le Parti unioniste démocratique d’Irlande du Nord (DUP), qui soutient le gouvernement conservateur minoritaire depuis les élections générales de 2017, pourrait aider le Premier ministre à dépasser le seuil si ses 10 députés approuvent son accord. Toutefois, DUP a rejeté cette proposition — qui établit un plan révisé pour l’Irlande du Nord et ne contient pas la clause controversée de « backstop » de l’accord précédent — affirmant qu’il ne pouvait pas valider ce qui a été proposé, car il n’est « pas bénéfique » pour l’économie de la province et menace de « miner l’intégrité de l’Union ».
Que se passera-t-il si les députés approuvent l’entente ?
Si une majorité de députés soutient l’accord Brexit de Johnson, il sera alors transmis au Parlement européen, qui doit également ratifier l’accord de retrait pour qu’il entre en vigueur. Cette procédure constituerait une étape importante pour la tentative du Royaume-Uni de quitter l’UE, en attendant que le Parlement britannique adopte la législation requise avant le 31 octobre.
Londres pourrait demander une courte prolongation à Bruxelles pour donner aux députés plus de temps pour signer les lois.Le projet de loi entamerait ensuite sa phase de transition.
Que se passera-t-il si les députés rejettent l’accord ?
En vertu d’une loi adoptée par le Parlement britannique en septembre, Johnson devra demander une prolongation de quatre mois pour le Brexit à l’UE, le samedi19 octobre, si les députés n’acceptent pas son accord de divorce ou s’ils refusent de quitter l’Union sans accord.
Si l’UE y consent, le Brexit serait repoussé jusqu’au 31 janvier des élections anticipées, un second référendum et même l’annulation du départ du Royaume-Uni du bloc pourraient se produire. L’UE pourrait toutefois proposer une autre date, que Johnson pourrait soit accepter lui-même, soit demander aux députés de choisir, soit rejeter catégoriquement la prolongation.
Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024