Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Global Hunger Index : « Faible niveau de faim » au Maroc

Global Hunger Index : « Faible niveau de faim » au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Global Hunger Index (GHI) considère que la sévérité de la famine au Maroc est faible. En effet, selon le classement de GHI 2019, publié le lundi 14 octobre, le Maroc s’est classé 42e place sur la liste des pays les plus et moins concernés par la sous-nutrition dans le monde. Le Maroc s’est classé 2e en Afrique, selon l’indice, derrière la Tunisie (24e au niveau mondial). Il s’est également classé 4e dans le monde arabe, derrière le Koweït, la Tunisie et l’Arabie Saoudite.

Temps de lecture : 2 minutes

Selon le rapport de GHI, 17 pays occupent la tête du classement avec un indice inférieur à 5 (très faible niveau de famine), notamment la Bulgarie, Cuba, la Turquie, l’Ukraine et d’autres. Les pays en queue de classement étaient le Tchad (115e), le Yémen (116e) et la République centrafricaine (117e), avec une croissance extrêmement alarmante de sous-nutrition.

Entre 2018 et 2019, le Marocest passé du 44e rang mondial au42e sur le classement mondial de la sévérité de la famine et de la malnutrition. En effet, cet indice a diminué ces dernières décennies au Maroc. Il est passé de 15,8 en 2000 à 9,4 en 2019, passant d’une intensité modérée à faible.

L’indice utilisé par GHI est basé sur quatre critères : le pourcentage de la population sous-alimentée, le pourcentage d’enfants de moins de cinq ans qui ont un poids faible pour leur taille, le pourcentage d’enfants de moins de cinq ans qui sont trop petits pour leur âge et le taux de mortalité infantile chez les moins de cinq ans.

Le taux de sous-alimentation de la population marocaine a été estimé à 3,4 % en 2019,contre 6,8 % en 2000. Les taux d’enfants de moins de cinq ans qui ont un poids faible pour leur taille et sont trop petits pour leur âge sont respectivement de 3,4 % et 16,6 %. Les deux nombres ont diminué depuis 2000. Enfin, le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans au Maroc est de 2,3 % en 2019, contre 5 % en 2000.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…

Les postiers du Maroc en grève vendredi

Dans sa livraison de jeudi, Bayane Al Yaoume rapporte que les postiers entament vendredi une grève préventive. Celle-ci devrait paralyser le…

Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

La justice marocaine a condamné, mercredi 17 juillet, huit collaborateurs de l'ancien homme d'affaires français, Jacques Bouthier, à des pei…

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire