À l’issue des pourparlers avec le vice-président américain Mike Pence jeudi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a accepté de suspendre l’offensive pendant cinq jours pour permettre aux combattants kurdes de se retirer des zones frontalières du nord de la Syrie. « Si les promesses sont tenues avant mardi soir, le problème de la zone de sécurité sera résolu. Si elles ne le sont pas, l’opération… recommencera dès que les 120 heures seront écoulées », a déclaréErdogan aux journalistes lors d’un point presse à Istanbul. Il a déclaré que les forces armées turques vont rester dans la région « parce que la sécurité l’exige », ajoutant qu’il n’y a pas eu de problèmes jusqu’ici.
Cependant, les journalistes de l’AFP ont signalé, tôt ce vendredi, des tirs d’artillerie sporadiques à Ras Al-Ain, une ville syrienne au cœur du combat entre la Turquie et les forces kurdes. L’Observatoire syrien des droits de l’homme a également rapporté que cinq civils avaient été tués lors d’une frappe aérienne turque lancée contre le village de Bab Al-Kheir, à l’est de Ras Al-Ain.
L’UE rejette la « demande de capitulation »
Ce vendredi, le président du Conseil de l’UE, Donald Tusk, a critiqué l’offensive turque et les termes du cessez-le-feu négocié par les États-Unis, qualifiant la trêve de « non-sérieuse » et demandant à Ankara de cesser ses manœuvres contre des combattants kurdes. « Ce soi-disant cessez-le-feu n’est pas ce à quoi nous nous attendions. En fait, ce n’est pas un cessez-le-feu, c’est une demande de capitulation des Kurdes», adéploré Tusk après le sommet européen. « Nous devons réitérer notre appel à la Turquie pour qu’elle mette immédiatement un terme à son opération militaire, qu’elle retire ses forces et respecte le droit international humanitaire », a-t-il indiqué.
Erdogan veut rencontrer Poutine
La Turquie a lancé son offensive le 9 octobre après avoir menacé à plusieurs reprises de nettoyer la zone frontalière de « la milice des Unités de Protection du Peuple Kurde (YPG) ». Erdogan a expliqué que la « zone de sécurité » s’étendait sur32 kilomètres de profondeur et 444 kilomètres de longueur, « pas entre Kobane et Tal Abyad ». Il a ajouté que la région entre ses villes frontalières avait été « nettoyée, “mais ce n’est pas fini. Le processus est encore en cours.”
Le dirigeant turc a déclaré qu’il examinerait avec son homologue russe, Vladimir Poutine, la semaine prochaine les mesures à adopter pour la création d’une “zone de sécurité” dans le nord-est du pays, ajoutant que Moscou devrait piloter les efforts pour rétablir la paix dans cette région.
Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022