Accueil / Politique

Erdogan menace de relancer son offensive si le YPG ne se retire pas

Temps de lecture

Le président turc a menacé ce vendredi 18 octobre qu’Ankara reprendrait son offensive en Syrie le mardi prochain si les forces kurdes ne se retirent pas de la « zone de sécurité », alors que les dirigeants européens dénoncent l’accord de cessez-le-feu négocié par Washington.

À l’issue des pourparlers avec le vice-président américain Mike Pence jeudi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a accepté de suspendre l’offensive pendant cinq jours pour permettre aux combattants kurdes de se retirer des zones frontalières du nord de la Syrie. « Si les promesses sont tenues avant mardi soir, le problème de la zone de sécurité sera résolu. Si elles ne le sont pas, l’opération… recommencera dès que les 120 heures seront écoulées », a déclaréErdogan aux journalistes lors d’un point presse à Istanbul. Il a déclaré que les forces armées turques vont rester dans la région « parce que la sécurité l’exige », ajoutant qu’il n’y a pas eu de problèmes jusqu’ici.

Cependant, les journalistes de l’AFP ont signalé, tôt ce vendredi, des tirs d’artillerie sporadiques à Ras Al-Ain, une ville syrienne au cœur du combat entre la Turquie et les forces kurdes. L’Observatoire syrien des droits de l’homme a également rapporté que cinq civils avaient été tués lors d’une frappe aérienne turque lancée contre le village de Bab Al-Kheir, à l’est de Ras Al-Ain.

L’UE rejette la « demande de capitulation »

Ce vendredi, le président du Conseil de l’UE, Donald Tusk, a critiqué l’offensive turque et les termes du cessez-le-feu négocié par les États-Unis, qualifiant la trêve de « non-sérieuse » et demandant à Ankara de cesser ses manœuvres contre des combattants kurdes. « Ce soi-disant cessez-le-feu n’est pas ce à quoi nous nous attendions. En fait, ce n’est pas un cessez-le-feu, c’est une demande de capitulation des Kurdes», adéploré Tusk après le sommet européen. « Nous devons réitérer notre appel à la Turquie pour qu’elle mette immédiatement un terme à son opération militaire, qu’elle retire ses forces et respecte le droit international humanitaire », a-t-il indiqué.

Erdogan veut rencontrer Poutine

La Turquie a lancé son offensive le 9 octobre après avoir menacé à plusieurs reprises de nettoyer la zone frontalière de « la milice des Unités de Protection du Peuple Kurde (YPG) ». Erdogan a expliqué que la « zone de sécurité » s’étendait sur32 kilomètres de profondeur et 444 kilomètres de longueur, « pas entre Kobane et Tal Abyad ». Il a ajouté que la région entre ses villes frontalières avait été « nettoyée, “mais ce n’est pas fini. Le processus est encore en cours.”

Le dirigeant turc a déclaré qu’il examinerait avec son homologue russe, Vladimir Poutine, la semaine prochaine les mesures à adopter pour la création d’une “zone de sécurité” dans le nord-est du pays, ajoutant que Moscou devrait piloter les efforts pour rétablir la paix dans cette région.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire

Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hajoui rencontre son homologue gabonais

Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar

Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement

Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros

Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024
Voir plus

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.

Chaima Aberni - 5 juillet 2024

Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France

Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire