Accueil / Société

Procès Balkany : cinq ans de prison pour « blanchiment »

Temps de lecture

Ce vendredi 18 octobre, le tribunal correctionnel de Paris a reconnu Patrick Balkany, déjà condamné à 4 ans de prison ferme pour « fraude fiscale », coupable de « blanchiment ». Le maire de Levallois-Perret, qui ne voulait pas faire face à « la meute », n’était pas présent pour recevoir le jugement de la 32e chambre du tribunal.

En prison depuis le 13 septembre, le maire de Levallois-Perret a écopé cinq ans de prison ferme et dix ans d’inéligibilité de la part du tribunal correctionnel de Paric, qui a estimé que « de tels faits [de “ blanchiment de fraude fiscale ”] sont intolérables parce qu’ils ont été commis par des personnes élues au suffrage universel ». Patrick Balkany n’était pas présent pour recevoir le verdict de la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris.

Ce vendredi matin, quelques heures avant l’annonce du jugement, il a refusé de sortir de sa cellule. Selon son épouse, « il n’a peut-être pas envie de voir la meute de journalistes et il est très fatigué».Il a déposé une demande de mise en liberté qui sera examinée le mardi 22 octobre.

Le tribunal a prononcé une peine de quatre ans de prison contre l’ancien maire etdix ans d’inéligibilité à l’encontre de sa femme, Isabelle Balkany, qui est libre « en raison de son état de santé communiqué au tribunal au mois de juin ». « Comme nous l’avons toujours dit et comme cela a été confirmé officiellement aujourd’hui, il n’y a pas un centime d’argent public. C’est uniquement notre patrimoine familial. Et il n’y a pas de corruption ! », a déclaré Mme Balkany aux journalistes.

Rappelons que le verdict concernant le volet fraude fiscale a été rendu le 13 septembre 2019. Le tribunal correctionnel de Paris avait condamné Patrick Balkany à quatre ans de prison avec mandat de dépôt ainsi que de dix ans d’inéligibilité. Trois ans de prison, sans mandat de dépôt (le président a estimé que son état de santé était incompatible avec une détention) et dix ans d’inéligibilité avaient été retenus contre son épouse, Isabelle Balkany.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage

Hajar Toufik - 27 mai 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?

Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.

Khadija Shaqi - 2 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire