Accueil / Monde

Liban : révolution « WhatsApp », le ras-le-bol du peuple

Temps de lecture

Ce vendredi 18 octobre, des manifestants à travers tout le Liban ont bloqué des routes avec des pneus incendiés et ont avancé vers Beyrouth pour une deuxième journée de protestations réclamant la démission du gouvernement et appelant à l’organisation d’élections anticipées.

Lors de la plus grande manifestation libanaise depuis des années, des milliers de personnes se sont rassemblées devant le siège du gouvernement dans le centre de Beyrouth jeudi soir (17 octobre), forçant le cabinet à retirer son projet relatif à l’introduction d’une nouvelle taxe sur les appels téléphoniques WhatsApp. Des gaz lacrymogènes ont été tirés lors des affrontements entre militants etpoliciers, qui ont duré jusqu’aux petites heures du matin.

Les feux allumés dans les rues du centre de Beyrouth brûlaient encore ce vendredi matin. Les trottoirs sont parsemés de vitres brisées qui appartenaientà plusieursmagasins et des panneaux d’affichage avaient été complètement démolis. En outre, les manifestants ont bloqué aujourd’hui des routes du nord, du sud et de la vallée de la Bekaa, entre autres régions, a rapporté l’Agence nationale de presse (NNA). Les écoles ont été fermées sur ordre du gouvernement.

À Beyrouth, plusieurs centaines de personnes ont défilé près du siège du gouvernement du Serail en scandant « le peuple veut la chute du régime ». Il s’agit de la deuxième vague de protestations à l’échelle nationale ce mois-ci. En effet, dans un pays fracturé par des lignes sectaires, la portée géographique inhabituellement large de ce soulèvement a été perçue comme un signe d’une colère croissante contre les politiciens qui ont conjointement mené le Liban à la crise, indique le journal arabophone Al Sharq Al Awsat.

Le gouvernement, qui regroupe la quasi-totalité des principaux partis libanais, peine à mettre en œuvre des réformes longtemps retardées qui sont considérées comme plus vitales que jamais pour débloquer la situation et trouver une solution à la crise, ajoute la même source.

Le journal libanais An-Nahar l’a décrit comme « une intifada fiscale » (soulèvement fiscal) dans tout le Liban. Un autre quotidien, Al-Akhbar, a déclaré que c’était « la révolution WhatsApp » qui avait ébranlé le gouvernement d’unité du Premier ministre Saad El Hariri.

Deux employés étrangers sont morts étouffés par un incendie qui s’est propagé dans un bâtiment près des manifestations à Beyrouth, a déclaré la NNA.

Réformes évasives

Selon la chaîne de télévision libanaise LBC, en quête de solutions pour multiplier les revenus du pays, un ministre du gouvernement libanais a annoncé, le jeudi 17 octobre,son intention d’augmenter de 20 cents par jour les appels via la voix sur protocole Internet (VoIP), utilisés par des applications comme WhatsApp. Mais alors que les protestations faisaient rage, le ministre des Télécommunications, Mohamed Choucair, a téléphoné le soir même aux radiodiffuseurs libanais pour annoncer que la taxe proposée avait été annulée.

Brisé par la guerre entre 1975 et 1990, le Liban porte encorele fardeau d’unedes dettes les plus élevées du mondevis-à-vis de son économie. La croissance économique a été affaiblie par les conflits et les instabilités régionaux. Le taux de chômage des moins de 35 ans est actuellement de 37 %. Les mesures nécessaires pour assainir les finances nationales se sontlongtemps avérées difficiles à mettre en place. Les politiciens sectaires, dont beaucoup sont des vétérans de la guerre civile, exploitent depuis longtemps les ressources de l’État pour leur propre bénéfice politique et sont réticents à céder leurs prérogatives.

La crise a été aggravée par un ralentissement des flux de capitaux vers le Liban, qui dépend depuis plusieurs décennies des envois de fonds de sa diaspora pour répondre à ses besoins financiers, dont le déficit de l’État. La crise financière a donné un nouvel élan à la réforme, mais les dispositifs proposés par le gouvernement n’ont pas encore convaincu les donateurs étrangers qui ont offert une aide financière de plusieurs milliards à condition que des changements soient apportés. Les tensions ont récemment fait leur apparition dans l’économie réelle, où les importateurs n’ont pas été en mesure d’obtenir des dollars avec un taux de change fixe.

L’agence presse Bloomberg rapporte, de son côté,que le Fonds monétaire international prévoit que le déficit du compte courant du Liban atteindra près de 30 % du produit intérieur brut d’ici la fin de cette année.L’organisme a publié un nouveau rapport prédisant que la croissance économique, stagnant à 0,3 % en 2018, resterait faible dans un contexte d’incertitude politico-économique et une forte contraction dans le secteur immobilier. Selon le FMI, la dette publique devrait atteindre 155 % du produit intérieur brut d’ici la fin de 2019.

Par ailleurs, suite aux protestations massives de ses deux jours, Hariri a annulé la réunion du cabinet prévue ce vendredi pour discuter du budget de l’État de 2020, déclare le ministre de l’Intérieur. Le site Web de son parti a également annoncé que le Premier ministre prononcerait un discours sur la crise dans les jours qui viennent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire