Accueil / Monde

Liban : révolution « WhatsApp », le ras-le-bol du peuple

Temps de lecture

Ce vendredi 18 octobre, des manifestants à travers tout le Liban ont bloqué des routes avec des pneus incendiés et ont avancé vers Beyrouth pour une deuxième journée de protestations réclamant la démission du gouvernement et appelant à l’organisation d’élections anticipées.

Lors de la plus grande manifestation libanaise depuis des années, des milliers de personnes se sont rassemblées devant le siège du gouvernement dans le centre de Beyrouth jeudi soir (17 octobre), forçant le cabinet à retirer son projet relatif à l’introduction d’une nouvelle taxe sur les appels téléphoniques WhatsApp. Des gaz lacrymogènes ont été tirés lors des affrontements entre militants etpoliciers, qui ont duré jusqu’aux petites heures du matin.

Les feux allumés dans les rues du centre de Beyrouth brûlaient encore ce vendredi matin. Les trottoirs sont parsemés de vitres brisées qui appartenaientà plusieursmagasins et des panneaux d’affichage avaient été complètement démolis. En outre, les manifestants ont bloqué aujourd’hui des routes du nord, du sud et de la vallée de la Bekaa, entre autres régions, a rapporté l’Agence nationale de presse (NNA). Les écoles ont été fermées sur ordre du gouvernement.

À Beyrouth, plusieurs centaines de personnes ont défilé près du siège du gouvernement du Serail en scandant « le peuple veut la chute du régime ». Il s’agit de la deuxième vague de protestations à l’échelle nationale ce mois-ci. En effet, dans un pays fracturé par des lignes sectaires, la portée géographique inhabituellement large de ce soulèvement a été perçue comme un signe d’une colère croissante contre les politiciens qui ont conjointement mené le Liban à la crise, indique le journal arabophone Al Sharq Al Awsat.

Le gouvernement, qui regroupe la quasi-totalité des principaux partis libanais, peine à mettre en œuvre des réformes longtemps retardées qui sont considérées comme plus vitales que jamais pour débloquer la situation et trouver une solution à la crise, ajoute la même source.

Le journal libanais An-Nahar l’a décrit comme « une intifada fiscale » (soulèvement fiscal) dans tout le Liban. Un autre quotidien, Al-Akhbar, a déclaré que c’était « la révolution WhatsApp » qui avait ébranlé le gouvernement d’unité du Premier ministre Saad El Hariri.

Deux employés étrangers sont morts étouffés par un incendie qui s’est propagé dans un bâtiment près des manifestations à Beyrouth, a déclaré la NNA.

Réformes évasives

Selon la chaîne de télévision libanaise LBC, en quête de solutions pour multiplier les revenus du pays, un ministre du gouvernement libanais a annoncé, le jeudi 17 octobre,son intention d’augmenter de 20 cents par jour les appels via la voix sur protocole Internet (VoIP), utilisés par des applications comme WhatsApp. Mais alors que les protestations faisaient rage, le ministre des Télécommunications, Mohamed Choucair, a téléphoné le soir même aux radiodiffuseurs libanais pour annoncer que la taxe proposée avait été annulée.

Brisé par la guerre entre 1975 et 1990, le Liban porte encorele fardeau d’unedes dettes les plus élevées du mondevis-à-vis de son économie. La croissance économique a été affaiblie par les conflits et les instabilités régionaux. Le taux de chômage des moins de 35 ans est actuellement de 37 %. Les mesures nécessaires pour assainir les finances nationales se sontlongtemps avérées difficiles à mettre en place. Les politiciens sectaires, dont beaucoup sont des vétérans de la guerre civile, exploitent depuis longtemps les ressources de l’État pour leur propre bénéfice politique et sont réticents à céder leurs prérogatives.

La crise a été aggravée par un ralentissement des flux de capitaux vers le Liban, qui dépend depuis plusieurs décennies des envois de fonds de sa diaspora pour répondre à ses besoins financiers, dont le déficit de l’État. La crise financière a donné un nouvel élan à la réforme, mais les dispositifs proposés par le gouvernement n’ont pas encore convaincu les donateurs étrangers qui ont offert une aide financière de plusieurs milliards à condition que des changements soient apportés. Les tensions ont récemment fait leur apparition dans l’économie réelle, où les importateurs n’ont pas été en mesure d’obtenir des dollars avec un taux de change fixe.

L’agence presse Bloomberg rapporte, de son côté,que le Fonds monétaire international prévoit que le déficit du compte courant du Liban atteindra près de 30 % du produit intérieur brut d’ici la fin de cette année.L’organisme a publié un nouveau rapport prédisant que la croissance économique, stagnant à 0,3 % en 2018, resterait faible dans un contexte d’incertitude politico-économique et une forte contraction dans le secteur immobilier. Selon le FMI, la dette publique devrait atteindre 155 % du produit intérieur brut d’ici la fin de 2019.

Par ailleurs, suite aux protestations massives de ses deux jours, Hariri a annulé la réunion du cabinet prévue ce vendredi pour discuter du budget de l’État de 2020, déclare le ministre de l’Intérieur. Le site Web de son parti a également annoncé que le Premier ministre prononcerait un discours sur la crise dans les jours qui viennent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire