S’adressant au gouvernement de Saad Dine El Otmani, le député parlementaire a accusé le gouvernement d’être responsable de cette crise : «La vraie responsabilité est la vôtre. Il faut une vraie volonté politique, La Samir est le seul moyen de faire face à la hausse des prix du carburant », rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du 18 octobre 2019.
De son côté, Aziz Rabbah, ministre de L’Énergie, des Mines et de l’Environnement a déclaréque la porte reste ouverte à toutes les parties qui souhaiteraient acquérirdes actions àLa Samir conformément aux conditions que prévoit la loidans ce sens. Le ministre a rappelé que le gouvernement a récemment accréditéune dizaine d’entreprises dans le cadre du respect de la concurrence et l’ouverture du marché, rapporte la même source.
Des révélations-chocs
Il faut lire le tirage du quotidien L’Économiste du 18 octobre 2019 pour comprendre toutes les ramifications de ce dossier. Ce dernier révèle que le conseil de la concurrence est convaincu d’une concertation collective entre les pétroliers. Le régulateur relève une infraction de l’article 6 de la loi sur la liberté des prix et de la concurrence, celle-ci interdit «l’existence d’une décision d’association d’entreprises et de pratiques concertées dans la fixation des prix du carburant».
Le conseil de la concurrence affirme ne pas fermer toutes les portes de négociations avec les pétroliers: «Nous restons ouverts à un accord transactionnel si un opérateur en fait la demande. La loi prévoit cette mesure pour l’organisme ou l’entreprise qui ne conteste pas les griefs notifiés. Mais nous sommes prêts à appliquer le droit pour ceux qui veulent se maintenir dans une procédure contentieuse», affirme une source de L’Économiste.
Après avoir été notifiés par le régulateur, les pétroliers disposaient de deux mois pour faire un retour. Ce délai est arrivé à terme le 23 juillet dernier. Les pétroliers n’écartent pas un recours devant la cour d’appel administrative de Rabat.
«Nous avons contesté les accusations portant sur les pratiques concertées sur les prix. Pas question de négocier un accord transactionnel avec le conseil. Aucune compagnie n’en a pris l’initiative», déclare une autre source de média francophone.
Rappelons que le rapport parlementaire sur les prix des hydrocarbures, publié en mai 2018, continue de faire couler beaucoup d’encre. S’il a relevé que l’augmentation des subventions sur les produits pétroliers et la libéralisation du secteur a fait profiter l’État d’une épargne de 35 milliards de dirhams par an, aucune modification dans les marges bénéficiaires n’a été faite par les propriétaires et gestionnaires des stations d’essence.Une situation agaçante pour les citoyens qui voient leur pouvoir d’achatmenacé danscette affaire.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024