Accueil / Économie

Carburant : de nouvelles révélations incendiaires

Temps de lecture

Le dossier des hydrocarbures est de retour sur les unes des médias marocains ce 18 octobre. Au parlement, le député du parti de l’Istiqlal, Mohamed Al Hafid a souligné le lundi 14 octobre que la hausse des prix de carburants est due principalement à la fermeture de l’usine La Samir.

S’adressant au gouvernement de Saad Dine El Otmani, le député parlementaire a accusé le gouvernement d’être responsable de cette crise : «La vraie responsabilité est la vôtre. Il faut une vraie volonté politique, La Samir est le seul moyen de faire face à la hausse des prix du carburant », rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du 18 octobre 2019.

De son côté, Aziz Rabbah, ministre de L’Énergie, des Mines et de l’Environnement a déclaréque la porte reste ouverte à toutes les parties qui souhaiteraient acquérirdes actions àLa Samir conformément aux conditions que prévoit la loidans ce sens. Le ministre a rappelé que le gouvernement a récemment accréditéune dizaine d’entreprises dans le cadre du respect de la concurrence et l’ouverture du marché, rapporte la même source.

Des révélations-chocs

Il faut lire le tirage du quotidien L’Économiste du 18 octobre 2019 pour comprendre toutes les ramifications de ce dossier. Ce dernier révèle que le conseil de la concurrence est convaincu d’une concertation collective entre les pétroliers. Le régulateur relève une infraction de l’article 6 de la loi sur la liberté des prix et de la concurrence, celle-ci interdit «l’existence d’une décision d’association d’entreprises et de pratiques concertées dans la fixation des prix du carburant».

Le conseil de la concurrence affirme ne pas fermer toutes les portes de négociations avec les pétroliers: «Nous restons ouverts à un accord transactionnel si un opérateur en fait la demande. La loi prévoit cette mesure pour l’organisme ou l’entreprise qui ne conteste pas les griefs notifiés. Mais nous sommes prêts à appliquer le droit pour ceux qui veulent se maintenir dans une procédure contentieuse», affirme une source de L’Économiste.

Après avoir été notifiés par le régulateur, les pétroliers disposaient de deux mois pour faire un retour. Ce délai est arrivé à terme le 23 juillet dernier. Les pétroliers n’écartent pas un recours devant la cour d’appel administrative de Rabat.

«Nous avons contesté les accusations portant sur les pratiques concertées sur les prix. Pas question de négocier un accord transactionnel avec le conseil. Aucune compagnie n’en a pris l’initiative», déclare une autre source de média francophone.

Rappelons que le rapport parlementaire sur les prix des hydrocarbures, publié en mai 2018, continue de faire couler beaucoup d’encre. S’il a relevé que l’augmentation des subventions sur les produits pétroliers et la libéralisation du secteur a fait profiter l’État d’une épargne de 35 milliards de dirhams par an, aucune modification dans les marges bénéficiaires n’a été faite par les propriétaires et gestionnaires des stations d’essence.Une situation agaçante pour les citoyens qui voient leur pouvoir d’achatmenacé danscette affaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire