Accueil / Politique

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : la région cherche un nouveau président

Temps de lecture

Président du Conseil de Tanger-Tétouan-Al Hoceima depuis 2015, Ilyas El Omari a présenté, le samedi 28 septembre, sa lettre de démission au conseil de la région. Après cette démission surprise, la Wilaya de la région a lancé un appel à candidatures qui durera 5 jours à compter de ce vendredi 18 octobre. Selon des sources citées par Le360, le PAM devrait garder la présidence.

Selon une note publiée sur la page Facebook officielle du conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima,la coursepour succéder à Ilyas El Omari au poste de président a été lancée, en vertu des dispositions de la loi organique n° 111-14 relative aux régions, selon laquelle il faut observer un délai de 15 jours avant de pouvoir annoncer la vacance. « En vertu des dispositions de la loi organique n° 111-14 relative aux régions, il a été procédé à l’annonce du délai de dépôt des candidatures au poste de président du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, fixé à 5 jours », annonce la Wilaya.

Le délai de dépôts de candidatures a débuté ce vendredi 18 octobre 2019 à 8 h 30 et durera jusqu’au 22 octobre à minuit. Les intéressés doivent déposer personnellement leur candidature au siège de la Wilaya de la région à Tanger, auprès du bureau dédié à cet effet.

Selon des sources sur place citées par le360, « le PAM devrait garder la présidence, étant la première force politique au sein de ce conseil avec 18 sièges sur 63. De plus, le RNI et l’Istiqlal n’auraient aucune intention de présenter des candidats, et ce, sur directives de leurs états-majors respectifs ». « Les islamistes ne veulent pas hériter du lourd legs d’El Omari et d’une gestion sur laquelle il y a et y aura beaucoup à dire… surtout à près de deux ans des prochaines élections régionales », soulignent les mêmes sources.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire