Accueil / Monde

Brexit : Le divorce devrait se faire dans la douceur

Temps de lecture

Les négociateurs britanniques et européens sont parvenus à un nouvel accord sur le Brexit. Prêt à sortir de l’UE avec ou sans accord le 31 octobre, Boris Johnson a un peu adouci sa position, ce qui a permis de relancer les négociations. Pourtant, tout n’est pas gagné d’avance. Boris Johnson devra se montrer très convaincant pour faire voter ce nouvel accord par le parlement britannique, sachant que le Democratic Unionist Party nord-irlandais (DUP)reste contre les propositions retenues sur la frontière irlandaise, les douanes et la TVA. Wait and see !

Cela sent bon. Le divorce entre la Grande-Bretagne et l’Union européenne devrait s’effectuer en douceur. Les deux parties ont annoncé avoir trouvé un accord ce jeudi. « Là où il y a de la volonté, il y a un accord, et nous en avons un. C’est un accord juste et équilibré pour l’UE et le Royaume-Uni et il témoigne de notre engagement à trouver des solutions », a tweeté Jean Claude Juncker.

Prêt à sortir de l’UE avec ou sans accord le 31 octobre, le Premier ministre britannique Boris Johnson a un peu adouci sa position, ce qui a permis de relancer les négociations. « Nous avons une nouvelle entente qui reprend le contrôle de la situation », a-t-il indiqué.

L’approbation du parlement nécessaire

Il reste quand même une étape importante. Il faut que le parlement britannique approuve ce nouvel accord. Johnson a bon espoir que ce sera le cas : « Le Parlement devrait entériner le Brexit samedi pour que nous puissions passer à d’autres priorités comme le coût de la vie, les crimes violents de notre environnement ».

Il y a quelques semaines, Boris Johnson avait tenté un coup de force en essayant de suspendre le Parlement afin d’enlever toute marge de manœuvre aux députés hostiles à la sortie de l’UE sans accord. Face à la fronde, il a abandonné ses plans.

L’un des points de blocage avec les négociateurs européens concernait la frontière irlandaise. Le contenu du nouvel accord sur cette question, les douanes et la TVA n’a toutefois pas l’aval du Démocratic Unionist Party nord-irlandais qui le rejette. Boris Johnson devra donc se montrer très convaincant pour faire voter ce nouvel accord. Rappelons que Theresa May avait échoué à trois reprises à le faire.

Le monde suspendu à cette décision

Les incertitudes autour du Brexit font partie des éléments qui crispent l’économie mondiale dont les prévisions de croissance ont été abaissées par plusieurs institutions. Le conflit entre la Chine et les États-Unis a aussi des effets très néfastes sur le commerce et la croissance mondiale. Une sortie en douceur du Royaume-Uni de l’UE devrait donc apaiser certaines craintes. La transition pourrait durer un an voire plus.

La perspective d’un Brexit avec accord devrait réduire les soucis d’un certain nombre de pays dont le Maroc, surtout pour les opérateurs économiques qui font des affaires avec ce pays. En tout cas, ces derniers mois, les rencontres entre les autorités et les hommes d’affaires des deux bords se sont multipliées. L’objectif est entre autres de rassurer les différentes parties notamment les opérateurs marocains sur les relations entre les deux pays post-Brexit.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire