Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Amzazi : l’éducation publique regagne la confiance des Marocains

Amzazi : l’éducation publique regagne la confiance des Marocains

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Éducation, Said Amzazi, a révélé qu’un nombre élevé d’élèves marocains quitte les écoles privées pour s’inscrire dans des établissements publics. Selon lui, cette opération de retour aux sources est due à « l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans les écoles publiques » ainsi que « les augmentations successives des frais de scolarité dans l’enseignement privé ».

Temps de lecture : 2 minutes

Le mardi 15 octobre, Said Amzazi a pris la parole lors des séances hebdomadaires des questions orales de la Chambre des conseillers. Interrogé sur l’état actuel et sur l’avenir des écoles publiques marocaines, Amzazi a déclaré que « cette année, plus de 52 000 des 700 000 élèves qui ont été inscrits dans des établissements privés les ont quittés pour retournerdans lesécoles publiques », indique le quotidien arabophone Al Akhbar dans son édition du jeudi 17 octobre.

Le ministre a déclaré que, alors que les parents marocains sont traditionnellement reconnus pour préférer les écoles privées, cette tendance inhabituelle révèle un « regain de confiance »au profitdu système éducatif public du royaume. Selon Amzazi, ce changement témoigne de l’amélioration des normes dans les institutions publiques du pays et signifie qu’elles retrouvent « progressivement » leur réputation postcoloniale.

Le ministre a également indiqué que « les augmentations successives des frais de scolarité de l’enseignement privé » pourraient être l’une des causes de ce changement. « Actuellement, on procède à l’actualisation du cadre juridique régissant le secteur privé, notamment, en ce qui concerne la fixation et la révision des frais de scolarité, d’inscription et d’assurances. Et ce, conformément à des normes qui seront déterminées par des textes de loi », a-t-il affirmé.

Pour donner un sens à ce qu’Amzazi considère comme une tendance encourageante, son ministère alancé une étude nationale, dont les résultats seront bientôt dévoilés, pour explorer les raisons sous-jacentes de ce changement. Cette étude prospective, selon des sources informées sur sa portée et son contenu, cherche à répondre à des questions telles que : « Pourquoi plusieursélèves fréquentent-ils des écoles publiques ? », ou « Qu’est-ce qui inciterait un parent à opter pourune école publique plutôt qu’uneécole privée ? ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Vague de chaleur extrême : 21 décès à Béni Mellal

La province de Béni Mellal a été durement touchée par la vague de chaleur extrême qui frappe le Maroc en ce moment. Cette chaleur a causé la…

Vague de chaleur attendue de jeudi à vendredi dans plusieurs provinces

La direction générale de la Météorologie (DGM) a annoncé une vague de chaleur dans plusieurs provinces entre jeudi et vendredi. Selon le bul…

Santé : les tensions persistent malgré l’annonce d’un accord

Alors que l’on pensait le secteur sorti de la crise, voilà que l’on découvre que le dossier est loin d’être clos. En effet, malgré l’accord …

Gaz butane : 62% des Marocains ne supportent pas la hausse des prix

Une grande partie des Marocains n’a pas «digéré l’augmentation du prix de la bouteille de gaz butane». Selon un sondage réalisé par le group…

Sidawasoul.ma : une nouvelle plateforme pour lutter contre le VIH/SIDA et la tuberculose

La plateforme interactive Sidawasoul.ma a été lancée à Rabat par l’Association marocaine de solidarité et de développement (AMSED). Cette in…

Combien dépensent les Marocains pour leurs vacances ?

Les vacances prennent une place de choix dans le budget des familles marocaines. Selon une étude récente menée par le cabinet Sunergia et ra…

Chute surprise des prix des volailles au Maroc

Dans un revirement surprenant, les prix des volailles, qui avaient atteint des sommets historiques avec des coûts allant jusqu'à 25 DH par k…

Fin des grèves : un accord pour améliorer les conditions de travail des professionnels de santé

Après des négociations intensives, le ministère de la Santé a conclu un accord avec les six principaux syndicats du secteur, mettant fin à u…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire