« Là où il y a une volonté, il y a un marché ! », Boris Johnson et Jean-Claude Juncker se sont tournés vers Twitter pour annoncer qu’un accord Brexit a été conclu entre l’UE et le Royaume-Uni. Les deux hommes sont actuellement à Bruxelles pour un sommet crucial du Conseil européen, rapporte l’Agence France Presse (AFP).
Johnson n’a pas tardé à qualifier le traité « d’un nouvel accord qui reprend le contrôle » et a exhorté le parlement britannique à l’approuver rapidement « afin que nous puissions passer à d’autres priorités comme le coût de la vie, le Service national de santé, la criminalité et l’environnement ».
Selon EuroNews,le Premier ministreparle peut-être trop tôt, car le parti unioniste d’Irlande du Nord, le DUP, dont les votes sont importants pour que l’accord soit approuvé au Parlement, a rejeté les propositions de Johnson.
Que présente ce nouvel accord ?
Michel Barnier, négociateur en chef de l’UE pour le Brexit, a déclaré lors d’une conférence de presse que le nouveau texte de loi devrait fournir « une sécurité juridique dans tous les domaines du Brexit, parce que toute séparation sème de l’incertitude », notamment chez les ressortissants européens vivant au Royaume-Uni, les citoyens britanniques habitant en Europe, les entreprises et groupes actuellement financés par l’Europe. Il a souligné que l’accord, tel que publié par la Commission européenne en ligne, doit encore être considéré comme un projet.
Néanmoins, le coordinateur du Brexit du Parlement européen, Guy Verhofstadt, présent lors la réunion pré-sommet, a indiqué à Reuters que l’accord « préserve le marché unique, sauvegarde les valeurs de l’Union européenne et évite une frontière sur l’île d’Irlande ».
La période de transition devrait durer jusqu’à la fin de 2020, aexpliquéBarnier, mais elle pourrait être prolongée d’un an ou deux si un accord est conclu.
Une solution proposée pour l’Irlande
L’UE et le Royaume-Uni semblent également avoir finalement trouvé un compromis sur l’une des questions les plus épineuses du Brexit : l’Irlande. SelonBarnier, le nouvel accord garantit que l’Irlande du Nord « bénéficiera de la future politique commerciale du Royaume-Uni » tout en restant « un point d’entrée du marché unique », explique EuroNews.
« Les autorités britanniques peuvent appliquer les droits de douane britanniques sur les produits en provenance de pays tiers tant que les marchandises qui entrent en Irlande du Nord ne risquent pas d’entrer dans notre marché unique », ajoute Barnier. Il n’a toutefois pas expliqué comment les autorités détermineront quels biens pourraient menacer le marché unique.
Que va-t-il se passer maintenant ?
L’accord doit encore être formellement approuvé par tous les États membres de l’UE et ratifié par les parlements européen et britannique. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a quant à lui salué le « grand nouvel accord » conclu un peu plus de deux semaines avant que le Royaume-Uni ne quitte le bloc des 27, le 31 octobre.
Les législateurs britanniques sont prêts à voter le samedi 19 octobre lors d’une séance spéciale de la Chambre des communes.
Par ailleurs, le Parlement britannique a déjà rejeté à trois reprises des accords Brexit antérieurs, négociés par la prédécesseur de Johnson, Theresa May.
Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024