Accueil / Monde

Dans une lettre « étrange », Donald Trump menace le président turc

Temps de lecture

Dans une lettre envoyée à Erdogan, qualifiée de « bizarre » par les médias internationaux, le président américain Donald Trump a promis de détruire l’économie turque si l’opération d’Ankara dans le nord-est de la Syrie contre les Kurdes n’est pas humainement résolue. Cependant, à cause de son langage brutal et faux pas diplomatique, plusieurs personnalités publiques américaines et internationales ont exprimé leur surprise face à cette correspondance, certaines pensant que c’était une blague.

Le mercredi 16 octobre, la maison blanche a publié une lettre envoyéele 9 octobre par le président américain à son homologue turcdans le but de le convaincre de retirer ses troupes de la frontière nord-est de la Syrie. Le jour où la Turquie a lancé son offensive contre les Kurdes, Donald Trump a écrit à Erdogan : « Ne soyez pas dur ! »

Dans ce que le Guardian décrit comme une lettre « bizarre », Trump a souligné : « Laissez-nous faire une bonne affaire ! Vous ne voulez pas être responsable du massacre de milliers de personnes et je ne veux pas être responsable de la destruction de l’économie turque, et je le ferai ». « Ne fais pas l’idiot?! Je t’appellerai plus tard », conclut-il.

lettre de donald trump

Selon Reuters, c’était une tentative duprésident Trumppour limiter les dégâts politiques entrainés par sa décision de retirer les troupes américaines du nord de la Syrie, laissant ainsi libre cours à la Turquie pour lancer son offensive contre les Kurdes, alliés des États-Unis. Selon la même source, Trump essayait également de renforcer sondémenti lequel il n’a pas donné de feu vert à la Turquie pour envahir la Syrie lorsde son appel téléphoniquedu dimanche 6 octobre avec Erdogan, une décision qui a été vivement critiquée.

En réponse, des sources présidentielles turques citées par la BBC ont déclaré qu’après avoir reçu la lettre, leur président l’a « complètement rejetée et jetée dans la poubelle ».

Plusieurs personnalités publiques américaines et internationales ont exprimé leur surprise face au contenu de cette correspondance, certaines pensant même que c’était une blague. Mike Quigley, membre du US House Intelligence Committee, a indiqué à CNN qu’il croyait qu’il s’agissait d’un « canular ». « En fait, j’ai pensé que c’était une blague… ça ne pouvait pas venir du bureau ovale ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire