La CGEM a tenu hier, lemercredi 16 octobre, une réunion d’échanges et de concertation. Un rendez-vous qui a connu la participation de 33 des 72 membres de droit de son Conseil d’Administration.
«Les administrateurs présents ont remercié le président sortant Salaheddine Mezouar pour le travail qu’il a effectué avant d’exprimer leur volonté d’assurer la période de transition dans un esprit d’unité, de responsabilité et de continuité, dans l’intérêt du secteur privé», souligne un communiqué de la CGEM.
À l’issue de cette rencontre, il a été convenu par l’ensemble des administrateurs présents de tenir le Conseil d’Administration le lundi 28 octobre 2019. Lors de cette réunion, deux solutions de vote seront soumises au conseil. Élire une personne par intérim ouopter pourun comité provisoirequi se chargerade gérerla période de transition.
« La première solution n’a pas eu l’adhésion de la majorité, par contre la majorité irait vers un comité de transition composé des quatre corps de la CGEM, c’est-à-dire un président de fédération, un président de commission, un président de région et un membre du groupe parlementaire », déclare Saloua Karkri Belkeziz, présidente de l’APEBI et membre de droit au Conseil d’administration du patronat à Medias24.
Hormis l’organisation de nouvelles élections, Challenge révèle que cette journée du 28 octobre traitera de la gestion des affaires courantes et de gouvernance, ainsi que les propositions de la CGEM concernant le projet de Loi de Finances 2020.
Pour rappel, ce conseil d’administration intervient à la suite de la démission du président du patronat Salaheddine Mezouar. Ce dernier a été rappelé à l’ordre par un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Le ministère a qualifié ses déclarations sur la situation politique en Algérie, lors de la World Policy Conférence organisée le week-end dernier à Marrakech, d’«irresponsables, maladroites et irréfléchies».
Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat
Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre
Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024