Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Bientôt les enfants conçues hors mariage seront reconnues au Maroc

Bientôt les enfants conçues hors mariage seront reconnues au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Intérieur a soumis à toutes les administrations marocaines un document appelant à une simplification des procédures de reconnaissance parentale pour les enfants nés hors mariages. Les changements de procédure protègeront les droits de ces enfants et faciliteront leur accès à l’éducation.

Temps de lecture : 2 minutes

Le Wali directeur général des Collectivités locales, Khalid Safir, a adressé un document à tous les walis et gouverneurs régionaux, les invitant à informer les présidents des conseils communaux ainsi que les responsables des services des actes d’état civil de l’importance de la simplification des procédures administratives en matière de reconnaissance parentale. Ces nouvelles commandes visent à réduire les problèmes liés à l’enregistrement des enfants en vue de protéger leurs droits et d’assurer leur accès à l’école.

La pratique du mariage non-actés, connue sous le nom de mariage « Fatiha », est encore répandue au Maroc, en particulier dans les zones rurales. Bien que le mariage soit valable d’un point de vue religieux, il n’est pas reconnu légalement. Les couples ne disposant pas d’un certificat de mariage, la seule preuve légale et officielle du mariage selon l’article 16 du code de la famille, se heurtent à des obstacles administratifs lorsqu’ils essaient d’inscrire leurs enfants dans des registres d’état civil. En effet, le ministère d’État chargé des droits de l’Homme a déclaré que le nombre d’enfants marocains non inscrits est actuellement estimé à plus de 83 000. Ces enfants n’ont donc pas d’identité légale et peuvent être confrontés à des problèmes lors de leur inscription à l’école.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

HCP : présentation des bases cartographiques du recensement 2024

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a officiellement lancé la campagne de communication pour le Recensement général de la population et de l’…

Souss-Massa : le ministre de la Santé reconnaît l’augmentation des cas de rougeole

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a communiqué de nouvelles données concernant la propagation de la rou…

Aide au logement : 16.300 bénéficiaires jusqu’au 2 juillet

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16.300 jusqu’au 2 juillet, a annoncé ce mercredi Fatima Ezzahra…

Le groupe AKDITAL inaugure une clinique à Essaouira

Le président directeur général du Groupe AKDITAL, Rochdi Talbi a procédé à l’inauguration de la clinique internationale de Mogador à Essaoui…

Les explications de Lekjaâ après la suspension de l’aide sociale directe à certaines familles

C’est une nouvelle polémique qui entoure la mise en œuvre du chantier de la protection sociale. En mars 2024, «un total de 150.041 demandes …

L’ONMT et l’ONCF lancent une campagne pour la promotion du tourisme interne

L'Office national marocain du tourisme (ONMT), en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une campagne de co…

Casablanca : 8e salon international des technologies de l’eau et de l’assainissement

La huitième édition du Salon international des technologies de l’eau et de l’assainissement (SITeau) a débuté à Casablanca sous le patronage…

Sécurité routière : Hilale lance la campagne globale «De New York à Marrakech»

L’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a lancé la campagne mondiale sur la sécurité routière «De New York à Marrakech…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire