Encore un sujet qui va enflammer les débats au sein du parlement. Lundi dernier, le député Hicham Assabri, représentant du parti de l’Authenticité et de la Modernité dans l’arrondissement de Béni Mellal a interpellé le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani au sujet de la retraite des membres du gouvernement.
Hicham Assabri estime que cette retraite est une forme de rente au profit des ministres, et interroge le chef du gouvernement sur les mesures que l’état compte adopter afin de ne pas alourdir davantage le budget du royaume, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son numéro du 17 octobre 2019.
Selon la même source, le député parlementaire a appelé le gouvernement à présenter un projet de loi et à le soumettre au Parlement, pour que toute personne sache qui des politiques et parlementaires sont contre la rente et qui veulent son maintien.
« Je pose la question directement à El Otmani qui a fondé ses discours sur la lutte contre la rente et la corruption. La retraite des ministres constitue une belle partie de ces rentes. Si les discours du roi nous importent vraiment, nous devons éviter d’alourdir le budget de l’État. Les retraites des ministres doivent être supprimées parce qu’elles touchent profondément le principe de l’égalité des chances », a déclaré le député Hicham Assabri au parlement. Des propos relayés par le quotidien Al Massae dans son tirage du 17 octobre 2019.
Une indemnité alléchante
11 ministres et 10 secrétaires d’État ont quitté le gouvernement après le récent remaniement ministériel. La rente totale de ces 21 membres de gouvernement s’élève à 4,86 millions de dirhams, révèle Médias 24. L’indemnité de départ est estimée à 10 fois le salaire forfaitaire global qui est de 26 000 dirhams pour les ministres et 20 000 dirhamspour les secrétaires d’État.
La même source rapporte que la pension mensuelles’élève à1,5 fois le salaire mensuel forfaitaire, soit 39 000 dirhams pour les ministres et 30 000 dirhamspour les secrétaires d’État.
Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024