Accueil / Politique

La polémique sur la retraite des ministres refait surface

Temps de lecture

Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a été une nouvelle fois interpellé par des députés au parlement. Dans son allocution, Hicham Assabri a mis l’accent sur le sujet des retraites et primes des ministres. Ce dernier estime que les ministres sont privilégiés par rapport au reste de la population, puisqu’ils reçoivent des primes de fin de fonction sans aucune cotisation aux organismes de retraites du pays durant leur mandant.

Encore un sujet qui va enflammer les débats au sein du parlement. Lundi dernier, le député Hicham Assabri, représentant du parti de l’Authenticité et de la Modernité dans l’arrondissement de Béni Mellal a interpellé le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani au sujet de la retraite des membres du gouvernement.

Hicham Assabri estime que cette retraite est une forme de rente au profit des ministres, et interroge le chef du gouvernement sur les mesures que l’état compte adopter afin de ne pas alourdir davantage le budget du royaume, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son numéro du 17 octobre 2019.

Selon la même source, le député parlementaire a appelé le gouvernement à présenter un projet de loi et à le soumettre au Parlement, pour que toute personne sache qui des politiques et parlementaires sont contre la rente et qui veulent son maintien.

« Je pose la question directement à El Otmani qui a fondé ses discours sur la lutte contre la rente et la corruption. La retraite des ministres constitue une belle partie de ces rentes. Si les discours du roi nous importent vraiment, nous devons éviter d’alourdir le budget de l’État. Les retraites des ministres doivent être supprimées parce qu’elles touchent profondément le principe de l’égalité des chances », a déclaré le député Hicham Assabri au parlement. Des propos relayés par le quotidien Al Massae dans son tirage du 17 octobre 2019.

Une indemnité alléchante

11 ministres et 10 secrétaires d’État ont quitté le gouvernement après le récent remaniement ministériel. La rente totale de ces 21 membres de gouvernement s’élève à 4,86 millions de dirhams, révèle Médias 24. L’indemnité de départ est estimée à 10 fois le salaire forfaitaire global qui est de 26 000 dirhams pour les ministres et 20 000 dirhamspour les secrétaires d’État.

La même source rapporte que la pension mensuelles’élève à1,5 fois le salaire mensuel forfaitaire, soit 39 000 dirhams pour les ministres et 30 000 dirhamspour les secrétaires d’État.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine

Politique - Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur de la Palestine

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

À Sotchi, Vladimir Poutine réaffirme son soutien total aux pays africains

Afrique, Diplomatie, Politique - Lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique, Vladimir Poutine a promis un soutien total et continu aux nations africaines.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid

Politique - Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi a reçu dimanche Mohamed Mehdi Bensaid qui dirige la délégation du Maroc.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy

Politique - Lors d'une rencontre à Vandœuvre-lès-Nancy, la dynamique de développement des provinces du sud du Maroc a été saluée.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique

Politique - Aziz Akhannouch est arrivé dimanche soir à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique prévu ce lundi.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement

Politique - Mohamed Hajoui, a annoncé la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvernement.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027

Politique - Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste à Rabat, le Maroc et Sainte-Lucie ont renforcé leur coopération bilatérale.

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024
Voir plus

Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée

Politique - La loi de Finances 2024 souligne quatre grandes priorités, dont le renforcement face aux défis économiques.

Nora Jaafar - 26 décembre 2023

Boycott, réseaux sociaux et communication de crise au Maroc

Politique - Le boycott marchand est communément défini comme une action concertée refusant ou préconisant le refus d’achat/ de vente d’un produit en vue d’exercer une pression économique sur l’entreprise. Le boycott déclenché au Maroc en 2018 constitue un exemple parfait de cette action dont l’étendue, la forte adhésion des consommateurs, la durée et l'ambiguïté de son origine en font un cas unique et inédit de contestation.

Rédaction LeBrief - 25 janvier 2024

Enseignants-chercheurs : hausse des salaires de 3.000 DH

Politique - Le gouvernement a approuvé une augmentation de 3.000 DH des salaires des enseignants chercheurs.

Rédaction LeBrief - 21 octobre 2022

Le président mauritanien reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message royal écrit

Politique - Le président mauritanien a reçu en audience Younes Skouri, porteur d’un message écrit du roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2022

Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas

Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.

Atika Ratim - 12 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire