Encore un sujet qui va enflammer les débats au sein du parlement. Lundi dernier, le député Hicham Assabri, représentant du parti de l’Authenticité et de la Modernité dans l’arrondissement de Béni Mellal a interpellé le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani au sujet de la retraite des membres du gouvernement.
Hicham Assabri estime que cette retraite est une forme de rente au profit des ministres, et interroge le chef du gouvernement sur les mesures que l’état compte adopter afin de ne pas alourdir davantage le budget du royaume, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son numéro du 17 octobre 2019.
Selon la même source, le député parlementaire a appelé le gouvernement à présenter un projet de loi et à le soumettre au Parlement, pour que toute personne sache qui des politiques et parlementaires sont contre la rente et qui veulent son maintien.
« Je pose la question directement à El Otmani qui a fondé ses discours sur la lutte contre la rente et la corruption. La retraite des ministres constitue une belle partie de ces rentes. Si les discours du roi nous importent vraiment, nous devons éviter d’alourdir le budget de l’État. Les retraites des ministres doivent être supprimées parce qu’elles touchent profondément le principe de l’égalité des chances », a déclaré le député Hicham Assabri au parlement. Des propos relayés par le quotidien Al Massae dans son tirage du 17 octobre 2019.
Une indemnité alléchante
11 ministres et 10 secrétaires d’État ont quitté le gouvernement après le récent remaniement ministériel. La rente totale de ces 21 membres de gouvernement s’élève à 4,86 millions de dirhams, révèle Médias 24. L’indemnité de départ est estimée à 10 fois le salaire forfaitaire global qui est de 26 000 dirhams pour les ministres et 20 000 dirhamspour les secrétaires d’État.
La même source rapporte que la pension mensuelles’élève à1,5 fois le salaire mensuel forfaitaire, soit 39 000 dirhams pour les ministres et 30 000 dirhamspour les secrétaires d’État.
Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024