Aller au contenu principal

La presse arabophone du 17 octobre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "De hauts responsables occupent des logements de l'état", "CGEM : une réunion urgente après la démission de Mezouar", "Ukraine : des marocains pris en otage par la mafia", "Un investisseur dans de mauvais draps", "Du rififi au ministère de la justice", "Le gouvernement devrait présenter un nouveau programme selon des partis de l'opposition", "Des tensions entre Mhidia et El Omari".

Par Hicham A., Publié le 17/10/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

AL-MASSAE : De hauts responsables occupent des logements de l'état. Le journal affirme que plusieurs hauts responsables occupent des logements fonctionnels alors qu'ils n'y sont pas éligibles. Et d'ajouter qu'un ex-ministre occupe toujours une maison de luxe allouée au ministère de l'Education. Le journal s'interroge sur les raisons qui ont poussé le chef du gouvernement à ne pas saisir la justice pour mettre fin à ces dépassements qui font perdre des millions de dirhams à l'Etat.

 

CGEM : une réunion urgente après la démission de Mezouar. La CGEM a tenu ce mercredi une réunion urgente suite à la démission du président Salaheddine Mezouar. Et d'ajouter que le conseil d'administration de la CGEM se réunira prochainement pour trouver une issue à cette crise, à savoir la démission soudaine du président Mezouar.

 

 

ASSABAH : Ukraine : des marocains pris en otage par la mafia. Le journal affirme que des Marocains résidents en Ukraine sont devenus dernièrement les cibles des réseaux mafieux dans ce pays. Et d'ajouter que des étudiants marocains ont été pris en otage par des réseaux mafieux. Ces derniers ont demandé des rançons à leurs familles au Maroc pour les libérer.

 

Kénitra : un investisseur dans de mauvais draps. Un entrepreneur est dans de mauvais draps après avoir créé deux entreprises portant deux noms quasi-identiques pour mener des opérations d'escroquerie. Et d'ajouter que la PJ de la ville de Kénitra a ouvert une enquête à ce sujet après que la procureur du roi auprès du tribunal de première instance de la même ville a reçu plusieurs plaintes.

 

 

AHDATH : Le gouvernement devrait présenter un nouveau programme selon des partis de l'opposition. Les partis de l'Istiqlal et du PPS ont demandé au gouvernement de présenter un nouveau programme devant le parlement, réalisable avant 2021. Et d'ajouter qu'il ne s'agit pas d'un remaniement gouvernemental mais d'une nouvelle majorité. Et donc, les partis exigent que le gouvernement présente un nouveau plan de travail.

 

AKHBAR-AL-YOUM : Deux membres du PPS virés. Deux membres du PPS ont été virés suite aux événements qui ont eu lieu lors de la réunion du comité centrale du parti. Une réunion qui avait abouti à la sortie du parti du gouvernement. Et d'ajouter que l'ex-ministre de la Santé, Anass Doukkali pourrait également être viré, s'il ne présente pas des excuses dans un délais d'une semaine.

 

AKHBAR : Des tensions entre Mhidia et El Omari. Le journal annonce qu'il existe des tensions entre le Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, et le président de la région, Ilyas El Omari, qui a présenté récemment sa démission avant de quitter le territoire national vers l'Espagne. Et d'ajouter selon la même source que les tensions ont commencé après qu'Ilyas El Omari a préparé un livret sur les projets réalisés par la région pour le présenter au Roi sans pour autant demander l'autorisation du ministère de l'intérieur, conformément au protocole. Affaire à suivre.


  • Partagez

Benchaâboun dévoile les dessous du Fonds d’investissement stratégique

Ce mardi 11 août, lors de la réunion de la Commission des finances, à la Chambre des représentants, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, a pr...

Tourisme : pas de visibilité sur la date de l’ouverture des frontières

Dans son édition de ce mardi 11 août, le quotidien l’Économiste a publié une interview avec Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale. Par...

Covid-19 : les Marocains appréhendent les risques d’une 2e vague épidémique

Le monde a dépassé le seuil des 20 millions de contaminations au coronavirus cette semaine. Pour l’...

Realme lance son nouveau smartphone et les Buds Air Neo

Présent dans 59 pays dans le monde, Realme a réalisé une croissance de 11% au 2e trimestre 2020 et a enregistré ainsi la plus forte croissance au monde. Dédiée aux jeunes, la marque Realme intègr...

Les propriétaires de cafés et restaurants ne s’en sortent pas

La reprise d’activité après le confinement est très compliquée pour les propriétaires de cafés et d...

Une association d’avocats se place aux côtés de la victime présumée d’Omar Radi

Samedi 8 août, l’Association de défense des droits de l’Homme (ADDF) à Tétouan, qui réunit plusieurs avocats, a publié un communiqué exprimant son soutien à la victime présumée du journaliste Omar Rad...