Accueil / Économie

Club Afrique Développement membre fondateur du Trade Club Alliance

Temps de lecture

Siège d'Attijariwafa bank © DR

Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank a rejoint le Trade Club Alliance, lancé officiellement le 1er octobre dernier à Londres par le groupe bancaire Banco Santander.

Créé à l’initiative de Banco Santander, ce réseau international regroupe 14 banques partenaires d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique accompagnant les entreprises dans leurs activités commerciales à l’international.

Cette plateforme digitale, regroupant plus de 16000 entreprises membres couvre à ce jour, par l’interfaçage des plateformes du réseau des banques, 65 % des corridors du commerce international et 46 pays avec la perspective d’atteindre 90 % et un million de membres à l’horizon 2022. Attijariwafa bank, membre fondateur de cette alliance, est le seul groupe bancaire d’Afrique du Nord engagé dans cette dynamique.

Les 14 banques sont : Banco Santander, Attijariwafa bank, Nordea (pays nordiques), Eurobank (Grèce), Crédit Agricole France, Banco BPM (Italie), Abu Dhabi Commercial Bank (EAU), CIMB (Malaisie), MUFG (Japon), Royal Bank of Canada, Industrial Bank of Korea (Corée du Sud), SIAM Commercial Bank (Thaïlande), Standard Bank (Afrique du Sud) et KBC group (Belgique).

Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank offre ainsi à ses 3000 membres la possibilité d’identifier des partenaires commerciaux potentiels et de mettre en relation des acheteurs et fournisseurs dans tous les secteurs d’activité à travers le monde.

Les membres du Club ont ainsi accès au service Attijari Trade Club en vue d’identifier des opportunités d’export et d’import ainsi que la possibilité de recevoir des suggestions d’affaires générées par la plateforme du Trade Club Alliance:

• Optimisation des pré-matchings des opportunités de partenariat et en simplifiant ensuite le processus de dénouement des transactions ;

• Soutien local : les banques partenaires de l’alliance mettent à la disposition des membres des équipes dédiées afin de les accompagner à toutes les étapes des transactions et en leur proposant les solutions de financement adéquates ;

• Analyses des marchés : plus de 25,000 analyses portant sur 186 pays ;

• Partenaires commerciaux : 2,000 répertoires de 150 pays, 40,000 salons et foires, 1,000,000 d’appels d’offres internationaux ;

• Gestion des expéditions : des bases de données sur 120 pays ;

• Analyse des devises : des conversions de 147 devises et des rapports hebdomadaires et mensuels ;

• Installation à l’étranger : l’information sur 182 pays avec plus 2,500 pages.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire