Lundi 14 octobre, le PJD a reproché au ministère de l’intérieur lors d’une séance dequestions orales au parlement de ne pas intervenir pour sécuriser les réunions des conseils communaux.
Aziz Benbrahim, membre du PJD a souligné lors de son intervention que ces réunions connaissent généralement la présence de «Baltajia politiques» qui nuisent au bon déroulement du rendez-vous. Aziz Benbrahim a ajouté que le rôle du ministère de l’intérieur est justement d’assurer la sécurité de ces événements, rapporte le journal arabophone «Al Akhbar» dans son édition du 16 octobre 2019.
Le PJD fait allusion aux récents événements du 9 octobre 2019 à la mairie de Rabat. Des affrontements verbaux et physiques ont éclaté entre membres de la majorité (menée par le PJD) et leurs rivaux de l’opposition, composée de conseillers du Parti authenticité et modernité (PAM).
En réponse, Noureddine Boutaib, ministre délégué à l’intérieur a réfuté catégoriquement ces accusations. Lors de sa prise de parole, le représentant du ministère a rappelé que c’est au président de chaque conseil communal de veiller à l’organisation et la bonne tenue des sessions. Boutaib a également ajouté que la présence des autorités ne signifie pas une substitution au pouvoir du président du conseil communal mais que ce dernier peut demander une intervention si les circonstances l’exigent.
Sahara : de Mistura rencontre le Polisario à Tindouf
Politique - L’émissaire spécial de l'ONU pour le Sahara s’est rendu , en Algérie où il doit rencontrer des responsables du Front Polisario
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024PLF 2025 : le PPS dénonce l’absence de réformes audacieuses
Lors de sa réunion tenue mardi, le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) s'est penché sur la note de cadrage du PLF 2025
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024Le Maroc et le Royaume-Uni échangent sur la sécurité régionale
Politique - Hammouchi a accueilli mercredi à Rabat Ahlgren afin de renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et le Royaume-Uni.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Sahara : Washington réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie
Politique - Les USA ont réaffirmé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le différend régional autour du Sahara.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Bourita s’entretient à Washington avec le secrétaire d’Etat américain
Politique - Nasser Bourita, a rencontré Antony Blinken, dans le cadre des consultations politiques permanentes entre les deux pays.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024Maroc-France : nouvelle ère de réciprocité ?
Politique - Ce rapprochement Maroc-France va t-il permettre à l’Hexagone de revenir en Afrique ? Driss Aissaoui répond.
Yassine Chraibi - 1 octobre 2024Guelmim : le parquet classe l’affaire du décès de Abdelouahab Belfquih
J.R.Y - 24 septembre 2021Inflation : l’augmentation du SMIG est-elle suffisante ?
Politique, Société - Malgré la revalorisation du SMIG et du SMAG, cette augmentation est loin de combler les besoins des Marocains.
Khadija Shaqi - 1 septembre 2022Qui sera le nouvel ambassadeur de la France au Maroc ?
Politique - Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, quittera pour occuper celui de directrice du département Afrique du Nord à l'UE.
Nora Jaafar - 22 septembre 2022Maroc-France : un match diplomatique
Politique, Sport - La demi-finale Maroc-France est à la fois une confrontation sur le terrain et un match diplomatique entre les deux pays.
Atika Ratim - 14 décembre 2022Diplomatie : le président des Îles Canaries prépare sa future visite au Maroc
Politique - Le gouvernement des Îles Canaries prépare le voyage au Maroc de son président, Ángel Víctor Torres.
Khadija Shaqi - 10 février 2023Tentative de coup d’État avortée au Burkina Faso
Hajar Toufik - 27 septembre 2023Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique
Afrique, Politique, Politique - L'initiative royale facilitant l'accès des pays du Sahel à l'Atlantique concerne plusieurs avantages économiques
Chaima Aberni - 16 janvier 2024