Accueil / Politique

Conseils communaux : l’intérieur se déresponsabilise des violences

Temps de lecture

Le Parti de la justice et développement (PJD) accuse le ministère de l’intérieur de laxisme dans la protection des réunions des conseils communaux. En réponse, le ministère d’Abdeloufi Laftit dégage toute sa responsabilité dans les affaires liées aux conseils communaux et renvoie la balle aux présidents de communes.

Lundi 14 octobre, le PJD a reproché au ministère de l’intérieur lors d’une séance dequestions orales au parlement de ne pas intervenir pour sécuriser les réunions des conseils communaux.

Aziz Benbrahim, membre du PJD a souligné lors de son intervention que ces réunions connaissent généralement la présence de «Baltajia politiques» qui nuisent au bon déroulement du rendez-vous. Aziz Benbrahim a ajouté que le rôle du ministère de l’intérieur est justement d’assurer la sécurité de ces événements, rapporte le journal arabophone «Al Akhbar» dans son édition du 16 octobre 2019.

Le PJD fait allusion aux récents événements du 9 octobre 2019 à la mairie de Rabat. Des affrontements verbaux et physiques ont éclaté entre membres de la majorité (menée par le PJD) et leurs rivaux de l’opposition, composée de conseillers du Parti authenticité et modernité (PAM).

En réponse, Noureddine Boutaib, ministre délégué à l’intérieur a réfuté catégoriquement ces accusations. Lors de sa prise de parole, le représentant du ministère a rappelé que c’est au président de chaque conseil communal de veiller à l’organisation et la bonne tenue des sessions. Boutaib a également ajouté que la présence des autorités ne signifie pas une substitution au pouvoir du président du conseil communal mais que ce dernier peut demander une intervention si les circonstances l’exigent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – États-Unis : Bourita reçoit des sénateurs américains

Politique - Bourita a accueilli une délégation de sénateurs américains pour discuter des relations bilatérales entre le Maroc et les USA.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024

Guerre à Gaza : manifestation à Rabat pour le 1er anniversaire

Politique - Des milliers de personnes se sont rassemblées à Rabat ce dimanche pour marquer le premier anniversaire du début de la guerre à Gaza.

Rédaction LeBrief - 6 octobre 2024

CJUE : Belgique, France, Espagne, Hongrie… tous avec le Maroc

Politique - C'est ce qu'on peut appeler une rare unanimité de la part de plusieurs pays de l'Union européenne suite à la décision CJUE !

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024

Décision de la CJUE : la France réaffirme son engagement envers le Maroc

Politique - La France a réitéré son engagement inébranlable envers le Maroc, en réaction aux décisions de la CJUE.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France

Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.

Hajar Toufik - 4 octobre 2024

Sahara : de Mistura rencontre le Polisario à Tindouf

Politique - L’émissaire spécial de l'ONU pour le Sahara s’est rendu , en Algérie où il doit rencontrer des responsables du Front Polisario

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024
Voir plus

Relations Maroc-Russie : un dialogue stratégique et constructif à Marrakech

Politique - Le ministre du Maroc des Affaires étrangères et son homologue de Russie se sont entretenus en marge du Forum Russie-Monde arabe

Hajar Toufik - 21 décembre 2023

Conseil de gouvernement : adoption de plusieurs projets de lois et décrets

Politique - Le Conseil du gouvernement a examiné et validé plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires.

Nora Jaafar - 29 février 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire