Lundi 14 octobre, le PJD a reproché au ministère de l’intérieur lors d’une séance dequestions orales au parlement de ne pas intervenir pour sécuriser les réunions des conseils communaux.
Aziz Benbrahim, membre du PJD a souligné lors de son intervention que ces réunions connaissent généralement la présence de «Baltajia politiques» qui nuisent au bon déroulement du rendez-vous. Aziz Benbrahim a ajouté que le rôle du ministère de l’intérieur est justement d’assurer la sécurité de ces événements, rapporte le journal arabophone «Al Akhbar» dans son édition du 16 octobre 2019.
Le PJD fait allusion aux récents événements du 9 octobre 2019 à la mairie de Rabat. Des affrontements verbaux et physiques ont éclaté entre membres de la majorité (menée par le PJD) et leurs rivaux de l’opposition, composée de conseillers du Parti authenticité et modernité (PAM).
En réponse, Noureddine Boutaib, ministre délégué à l’intérieur a réfuté catégoriquement ces accusations. Lors de sa prise de parole, le représentant du ministère a rappelé que c’est au président de chaque conseil communal de veiller à l’organisation et la bonne tenue des sessions. Boutaib a également ajouté que la présence des autorités ne signifie pas une substitution au pouvoir du président du conseil communal mais que ce dernier peut demander une intervention si les circonstances l’exigent.
Les enjeux de la rentrée parlementaire
Mbaye Gueye - 10 octobre 2024Maroc – Mauritanie : coopération renforcée dans l’artisanat
Afrique, Diplomatie, Politique - Fatim-Zahra Ammor a reçu son homologue mauritanien afin de renforcer la coopération entre le Maroc et la Mauritanie.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024La majorité gouvernementale réaffirme l’unité et la cohésion des partis face aux enjeux nationaux
Politique - La présidence de la majorité gouvernementale s'est réunie pour discuter des avancées politiques, économiques et sociaux du pays.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Maroc – États-Unis : les forces armées en exercice
Politique - Le Maroc Mantlet 2024 a réuni les forces armées marocaines et américaines afin de s'améliorer en gestion des catastrophes.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima en 2025 : un budget de 900 MDH
Politique - Le conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a approuvé son budget au titre de l’année 2025, pour un budget de 904 MDH.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024L’ambassadeur de France au Maroc en déplacement au Sahara la semaine prochaine
Politique - Christophe Lecourtier prévoit de se rendre la semaine prochaine dans les provinces du sud du pays.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024