Accueil / Société

Prévoyance : les Marocains y adhèrent progressivement

Temps de lecture

Tirée par l’épargne, l’assurance-vie a enregistré une croissance de 20% par an au cours des trois dernières années. Le marché de la prévoyance, lui, affiche des progressions plus modestes (3% en moyenne annuelle sur les trois dernières années). Méconnus, ces produits ont moins de succès auprès des ménages, ils couvrent des sujets encore très sensibles comme la maladie ou le décès.

L’assurance vie

L’assurance-vie connait un succès sans précédent ces dernières années avec une croissance moyenne annuelle de 20% sur les trois dernières années.

Le terme générique d’assurance-vie englobe les produits d’épargne et de prévoyance, mais les caractéristiques des produits et leur finalité sont bien différentes.

Actuellement, la croissance de l’assurance-vie est essentiellement tirée par les produits d’épargne. En effet, sur les 18 milliards de DH de primes d’assurance émises en 2018, 14 milliards ont été collectés pour l’épargne. Les difficultés des régimes de retraite ont renforcé la prise de conscience des particuliers quant à la nécessité de mieux préparer leurs vieux jours. Les produits d’assurance-épargne sont aussi de plus en plus prisés par les chefs de famille qui veulent préparer leur succession.

L’assurance prévoyance

Le marché de la prévoyance, quant à lui, affiche des progressions plus modestes, la collecte ayant augmenté de 3% en moyenne annuelle sur les trois dernières années. Les contrats décès totalisent 2,8 milliards de DH. Pour les Marocains, c’est un sujet culturellement sensible et difficile à aborder. Les produits de prévoyance couvrent généralement le décès et/ou l’invalidité. Les compagnies proposent aussi des garanties contre les accidents de la vie (maladie grave par exemple).

L’assuré souscrit à une assurance décès et/ou maladie dans le but de se protéger, lui et ses proches, en cas de coup dur. Le montant du capital versé en cas de coup dur varie selon la compagnie d’assurance et le montant des cotisations.

L’assurance santé internationale

Pour les personnes qui voyagent régulièrement à l’étranger, bénéficier d’une assurance santé internationale est primordial. Les frais peuvent vite atteindre des sommets et l’absence d’assurance peut être un motif de refus dans les établissements de santé.

L’assurance santé couvre les soins d’urgence et les soins de santé de routine. Elle offre une flexibilité en termes de choix du pays où les soins sont dispensés ainsi que de l’établissement de traitement, avec la possibilité d’être admis n’importe où dans la zone de couverture.

En première ligne dans la connaissance du besoin client, de nombreuses banques proposent désormais ce type d’assurance à leurs clients. Certaines vont même plus loin dans l’approche de couverture santé, en intégrant les soins à l’étranger même pour des maladies ou accidents survenus au Maroc.

Dans ce sens et en partenariat avec sa filiale d’assurance La Marocaine Vie, Société Générale Maroc propose une offre d’assurance santé à ses clients qui voyagent ou préfèrent choisir de se faire soigner à l’étranger. Le contrat Vital Santé International prend en charge les frais d’hospitalisation occasionnés par une maladie ou un accident aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Il offre la possibilité de choisir librement le pays d’hospitalisation et donne accès à une plateforme dédiée pour assister les clients dans leurs démarches à l’étranger.

Sur son site, Société Générale Maroc présente les deux formules de Vital Santé International : Confort et Premium. Ces dernières offrent aux assurés une couverture de leurs frais d’hospitalisation allant jusqu’à 10 millions de dirhams par an. Elles prennent aussi en charge les dépenses médicales, notamment les frais d’hospitalisation suite à une maladie ou un accident (frais de séjour, frais d’opération chirurgicale, médicaments, kinésithérapie post-opération…), les soins après hospitalisation (soins à domicile, rééducation…), le transport d’urgence, la médecine de ville (chirurgie en médecine ambulatoire, oncologie), la maternité (grossesse et accouchement, prise en charge des nouveau-nés…)…

Actuellement en campagne, Société Générale Maroc offre 2 mois de cotisation aux 30 premiers souscripteurs de chaque formule.

Prévoyance Santé internationale
Dernier articles
Les articles les plus lu

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire